Formation professionnelle: 650 000 formés durant les sessions 2018/2019

Spread the love

Le secteur de la formation professionnelle, dispose de 1 295 établissements de formation répartis à l’échelle nationale.

A indiqué Sofiane Tissir, chargé de Communication au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP), que nous avons rencontré lors de la visite d’inspection et de travail qu’a effectuée Dada Moussa Belkhir, le MFEP, ce jeudi 25 juillet, à Skikda.

Au total, ce sont 650 000 stagiaires et apprentis ayant suivi le cycle de formation, dans différentes spécialités, au cours des sessions de 2018 et de 2019. Parmi ce nombre, 314 000 sortants de l’année 2018, et 68 000 constitue le nombre des sortants de la session de février 2019, dans les cinq niveaux de formation, à savoir, le certificat de formation professionnelle spécialisée (CFPS), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le certificat de maîtrise professionnelle (CMP), le brevet de technicien (BT) et le brevet de technicien supérieur (BTS).

En ce qui concerne Skikda, la même source a indiqué que la wilaya compte 22 établissements de formation, d’une capacité totale de 6 300 places pédagogiques. La majorité des stagiaires et apprentis est détenue par les 18 centres de formation, soit 5 400 places pédagogiques, suivie en cela par 1 institut d’enseignement spécialisé (En tourisme, Ndlr), avec 1 000 places pédagogiques. Enfin, 4 instituts nationaux spécialisés ferment la marche, avec 900 postes de formation. Les spécialités enseignées sont, généralement, adaptées aux besoins de formation formulées par le secteur économique local, public et privé. Nous citerons, le bâtiment et travaux publics (BTP), mécanique, métiers de l’eau, agriculture, informatique, numérique, télécommunication, électricité, électronique et énergie, agro-industrie, etc.

A souligner aussi que les établissements de formation ont accueilli lors de la session de février 2019, plus de 17 000 stagiaires et apprentis, et présidé à la sortie de 4 103 détenteurs de diplôme. Dans le cadre de la formation continue, la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Skikda a conclu prés de 78 conventions avec différents organismes, et qui se sont soldées par la formation de 1970 employés, lesquels ont trouvé, ici, un filon pour se perfectionner et de développer leur carrière professionnelle. Selon toujours notre interlocuteur, la totalité des établissements de formation sont raccordés à l’Internet, ce qui facilité l’encadrement, leur formation et la validation des compétences de leur personnel par l’Académie Cisco.

 

 


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :