Le Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie, et dont le bénéficiaire principal est le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques (MPPH), lance la finale du hackathon « Digital Blue Hack » en partenariat avec IMMAR R&C, le dimanche 30 juin 2024, à partir de 14H00 au niveau de Dar Errais, Complexe touristique de Sidi Fredj, à Alger.
Digital Blue Hack : dix porteurs de projets finalistes
Les dix porteurs de projets innovants se préparent à présenter leurs solutions numériques pour un avenir plus durable des océans et des industries maritimes. Les thématiques concernées sont :
- la gestion de l’information,
- l’innovation dans les technologies de surveillance,
- l’intégration de solutions technologiques pour une économie bleue circulaire.
La présentation et l’animation est assurée par Ilham Warda Tahraoui, Experte nationale en économie bleue auprés de l’UE, alors que le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques (MPPH) est représenté pour les besoins de l’inauguration, par Mounir Guerbi. L’accompagnement et coaching, quant à eux, ont été assurés par l’équipe de TEK2HUB by Brenco, que dirige Karim Brouri.
« Chaque équipe aura l’opportunité de démontrer le potentiel de son projet et sa capacité à transformer l’avenir de l’économie bleue », indique le communiqué transmis à DZCharikati.
Les candidats mettront en lumière les avantages de l’économie bleue en termes de :
- protection de l’environnement,
- sa viabilité économique,
- sa faisabilité technique en utilisant les technologies digitales.
L’appel à candidatures national s’est étalé entre 14 avril 2024 et le 23 mai de la même année. Il a attiré des une cinquantaine de participants de toutes les régions, chacun apportant son expertise unique et son enthousiasme pour résoudre les défis auxquels sont confrontés les océans et les mers du monde.