Explorations familiales et sociétales à travers les derniers courts métrages projetés au Festival de Annaba

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La dernière séance de projection des courts métrages en compétition au Festival International du Film Méditerranéen de Annaba s’est conclue ce 29 avril, avec la diffusion des trois derniers films de la sélection, comprenant 17 courts métrages pour cette 4e édition du festival.

Parmi ceux-ci, “Finding the Beat” de la réalisatrice libanaise Tanya Krayam. Ce film explore la thématique délicate du lien avec un enfant autiste. Thamer, le père de Sam, un jeune homme autiste, s’efforce de créer un lien avec son fils. Sur une durée de 17 minutes, le court métrage suit ses tentatives pour gagner la confiance de son fils craintif et isolé dans son monde, jusqu’à ce qu’il trouve enfin le rythme qu’il cherchait depuis longtemps.

Patrimony” du réalisateur bosniaque Stefan Tomic, sorti en 2022, plonge également dans la relation complexe entre un père et son fils. Le film narre la rencontre tendue entre un ouvrier du bâtiment, dans la trentaine, et son père Simo, qu’il n’a pas vu depuis vingt ans. L’appel de son père, exprimant le désir de le revoir, perturbe la paisible vie familiale qu’Alexandre a construite avec sa femme Anna et leur fils. En cherchant à comprendre les motivations de son père, Alexandre découvre toute la rancœur que celui-ci lui voue, avant que Simo ne tombe malade et soit hospitalisé.

“In the Back Seat” de la réalisatrice palestinienne Taghreed Khaled Azzeh ne dure que 8 minutes, mais suffit à présenter le personnage de Saleh, un ancien acteur de cinéma qui a passé de nombreuses années en prison sous l’occupation, et qui exerce désormais le métier de chauffeur de taxi. À travers ses trajets avec ses clients, Saleh réalise à quel point sa ville a changé et combien ses habitants sont devenus méconnaissables.


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