Diaspora-C’est en ces termes que Djamel Guessoum, militant associatif basé en France, a énergiquement demandé à Abdelmadjid Tebboune d’intervenir au profit de la diaspora algérienne, lors d’une déclaration à une Chaine Tv privée algérienne.
Il a, en effet, tancé aussi bien les officiels chargés des affaires de la diaspora que les députés, qui, selon le lui, ne font rien pour que l’apport de la diaspora au profit de l’Algérie soit impactant sur le développement du pays.
Djamel Guessoum, en a ainsi appelé à la volonté, bonne, à ses yeux, du président de la République, après lui avoir souhaité « un prompt rétablissement », pour « mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. »
L’intervenant a également émis le vœu de mettre des interlocuteurs habilités pour informer, accompagner et surtout faciliter la tâche aux porteurs de projets de la diaspora, afin que ceux-ci puissent bénéficier des avantages financiers de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) ou autres dispositifs de soutien en vigueur. D’autant que les porteurs de projets sont innovants et dont la matière grise apporterait, à coup sûre, une plus-value indispensable.
Le cri de Djamel Guessoum est opportun, dans la mesure ou il rappelle le rôle incontournable dans le domaine économique, que peuvent jouer les compétences algériennes, marginalisées dans leurs pays mais honorées en terre étrangère, là ou elles ont élit domicile et gagné en consécration dans différentes activités.