Djamel Belmadi a souligné l’importance cruciale du prochain match des Verts face à la Mauritanie, qualifié de « match important et décisif ». Les enjeux sont cruciaux, les Verts devant absolument l’emporter pour éviter toute déception majeure et assurer une place en huitièmes de finale. La pression atteint son paroxysme, et Belmadi, lors d’une conférence de presse, a rappelé avec humour : “On est toujours sous pression, vous ne connaissez pas l’Algérie ?”
Interrogé sur Riyad Mahrez et les critiques quant à ses performances en deçà des attentes, Belmadi a tenu à défendre son capitaine : « Je ne veux pas que les gens oublient ce que Mahrez sait faire. Ok, ce n’étaient pas ses deux meilleurs matchs en sélection, mais ne le tuez pas trop vite. Ça reste notre capitaine, il a toujours joué sous pression, j’ai toute confiance en lui, l’équipe a toute confiance en lui. »
En abordant la comparaison avec la CAN camerounaise, Belmadi a souligné la différence de situation : « Ce n’est pas vraiment la même situation parce que nous n’avions qu’un seul point alors que là on en a deux. (…) On est dans la même situation que la Côte d’Ivoire. Il y a 22 équipes sur 24 qui ne sont pas encore qualifiées avant le troisième match. »
Se penchant sur les questions d’arbitrage, Belmadi a insisté sur la nécessité de se concentrer sur le match malgré les controverses : « L’idéal c’est de laisser l’arbitrage de côté et se concentrer sur le match, mais quand il y a des situations qui peuvent changer un match, il faut en parler. » Il a pointé du doigt des situations litigieuses non examinées par la VAR lors des matchs précédents.
Belmadi a réclamé un traitement équitable pour l’équipe algérienne en matière d’arbitrage, soulignant trois situations où la VAR aurait dû intervenir, sans aucune vérification. La fédération algérienne de football a d’ailleurs officiellement émis une réclamation à la CAF pour remédier à ces anomalies.
Houssam Aouar, également présent à la conférence, s’est dit prêt à rejoindre l’équipe pour apporter son aide. « On sait que c’est un match à enjeu, on en est conscients. Quand on porte ce maillot, tous les matchs sont importants” » a-t-il souligné avec détermination.