Algérie-Très attendue, la sortie publique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Journal télévisé (JT) de 20 heures, a fait le tour de la question du virus corona, les mesures prises et à entreprendre incessamment, ainsi que les précautions à préconiser.
Le premier magistrat du pays a révélé que 15.4 millions de bavettes sont disponibles, en plus de l’acquisition prochaine de 5 millions, et ce, pour parer à tout développement du virus.
En lits de réanimation, Abdelmadjid Tebboune fait référence à plus de 2 500 lits, en outre de l’achat prochain de 6 000 autres, avec le renforcement de 5 000 appareils d’oxygène.
En sus de l’équipement médical, le président de la République a insisté sur la fermeture des mosquées, établissements scolaires, instituts et centres de formation, publics et privés, ainsi que des universités, jusqu’à nouvel ordre.
Il a également annoncé le report de tout événement de quelque envergure et nature soit-il, qui devait se tenir dans un endroit fermé ou ouvert.
Fermeture des liaisons aériennes, maritimes et terrestres transfrontalières, sauf pour les transports de marchandises sans passagers. Ce sont là, les autres mesures prises pour prévenir tout expansion du virus corona.
Permission est aussi accordée aux déplacements citoyens d’extrême urgence, dans le cadre d’une coopération avec les gouvernements de pays objet de la visite.
Outre les actions de l’Etat, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé quelques vérités. De prime abord, il se fait rassurant en exhortant les citoyens à ne pas trop céder à la panique, de rester sereins en se conformant aux strictes conditions d’hygiène.
Ensuite, il a incité à éviter le stockage des aliments, tant que ces derniers sont disponibles et en quantité suffisante pour répondre aux besoins du pays. En revanche, il se fait menaçant à l’encontre des spéculateurs, qui profitent de cette crise et de la vulnérabilité des citoyens, en faisant de la surenchère.
Même attitude Abdelmadjid Tebboune l’a adopté en direction des calomniateurs et relayeurs d’informations de nature à jeter le trouble, la zizanie, la peur, la désinformation dans le milieu des lecteurs, auditeurs et spectateurs. Tout en appelant citoyens, mouvement associatif, société civile et de larges pans de la société, a demeurer vigilants et solidaires.
Enfin, le président de la République a prononcé quelques prédications (douaa), priant le bon Dieu pour nous délivre du virus corona.