« Dialogues Algéro-Suédois – Investissements responsables et modèles d’affaires durables : gages de développement et de compétitivité ? », est le thème des « Matinales du Cercle de Réflexion et d’Action », demain 21 novembre 2023, à Alger, ave le soutien de l’ambassade de Suède en Algérie.
Cecilia Ekholm, ambassadeur de Suède, chargée de la promotion du commerce et des investissements durables ; Amel Benchouk, consultante en stratégie, coach en développement personnel et membre de CARE ; Fouad Baghli, directeur général AstraZeneca Algérie et Samir Toumi, directeur général Team Consulting et auteur, forment le panel qui aura à animer les « Matinales de Care ».
« Les dialogues Algéro-Suédois sont un reflet de l’engagement mutuel entre l’Algérie et la Suède pour la promotion de modèles d’affaires durables ainsi que des investissements responsables. Ce thème, ancré dans le cadre de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies. La rencontre ouvrira la voie à des discussions fructueuses sur la durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).« , indique un communiqué de CARE transmis à DZCharikati.
On y lit également « Les pratiques commerciales durables et responsables prévalant en Algérie et en Suède. Elle cherchera à comprendre comment la communauté des affaires suédoises perçoit et intègre la durabilité comme avantage concurrentiel. L’identification des défis et opportunités constitue un autre axe majeur de cette rencontre. Les discussions permettront d’analyser les défis communs, notamment en matière de réglementation, d’acquisition de talents et d’adoption de pratiques durables. Parallèlement, les opportunités d’investissements ainsi que l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales dans une optique de développement durable seront mises en avant, ouvrant ainsi des perspectives de collaborations futures entre les deux pays. »
Aussi : « Il sera question d’une réflexion sur la mise en place de partenariats robustes axés sur la promotion de produits et services durables, l’amélioration des conditions de travail, l’égalité des sexes, la lutte contre la corruption et la réalisation des objectifs du développement durable pour un environnement qui renforce la compétitivité, l’emploi et la cohésion sociale. »
OBJECTIFS DE LA RENCONTRE :
Échange et Partage d’Expériences :
●mettre en lumière les pratiques commerciales durables et responsables en Algérie et en Suède.
● discuter de l’intégration de la durabilité comme avantage concurrentiel dans la communauté des affaires suédoise.
1. Identification des Défis et Opportunités :
- analyser les défis communs liés à la réglementation, l’acquisition de talents et l’adoption de pratiques durables.
- mettre en avant les opportunités d’investissements responsables et de résilience entrepreneuriale.
2. Élaboration de Recommandations :
- proposer des pistes de coopération bilatérale.
- suggérer des initiatives conjointes pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et responsable.