Futuris Institute, première université privée d’enseignement hybride agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, organise, dans l’après-midi de demain samedi 10 septembre 2022 à l’hôtel Sofitel Alger, une Demo Day de la 1e édition de ‘’Arab Internet of Things et Artificial Intelligence Challenge (Arab IoT & AI Challenge)’’, qui se tiendra du 10 au 14 octobre à Dubai (Emirats arabes unis).
La Demo Day est placée sous le parrainage du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid, qui fera, selon le programme transmis à DZCharikati, l’inauguration demain. L’événement a vu le jour grâce également au partenariat de la société de conseil de développement de l’entreprise (IVPME), l’université Kasdi-Merbah d’Ouargla, l’Algerian Startup Fund (ASF), l’Ecole nationale polytechnique d’Alger (ENP), Huawei, et l’Incubateur ‘’Entrogex’’, et au sponsor du Crédit populaire d’Algérie (CPA), la SARL Conserverie Fouara de Sétif, le Groupe d’entreprises du Batiment de Sétif et Huawei.
11 candidats pour 3 places
Les onze porteurs de projets qui concourront pour les 3 places finales sont : Smart Recycling Network, I-Deglete, Narbox, AutoVINO, RAQIB, AR Woody, FITO, SMARTEN UP YOUR COMFORT, EyeScan (Automatic System of Quality Control), Robot Writer, MaltadorRobot.
Ils ont été retenus après un parcours qui a débuté le 18 juin 2022, lors de la cérémonie inaugurale suivie 4 jours après par l’appel à candidatures pour les porteurs de projets et startups. La compétition pour les 3 premières places qui représenteront l’Algérie lors d’Arab IoT&AI Challenge, a été lancée le 18 juillet 2022. Le 25 juillet, la présélection des porteurs des projets a vu la participation de 99 candidats. Quatre jours plus tard, soit le 29 juillet, débute le cycle de formation, sur deux jours, de 55 candidats retenus. Le 13 août, fut la date de clôture de réception des présentations des projets sur vidéo d’une durée de 3 minutes ; 36 porteurs de projets retenus. Les 20 et 21 août, 11 lauréats bénéficient d’une formation idéation et développement produit, qui auront également, du 26 au 28 août, d’un accompagnement en mentorat et soutien technique.
Un mouvement de transformation numérique
« Le défi n’est pas seulement une compétition, c’est un mouvement de transformation numérique. D’où l’organisation des formations et ateliers aux participants ainsi que l’accompagnement nécessaire pour leur perfectionnement. », tient à indiquer Futuris Institute, ajoutant : « Des actions qui rentrent dans le cadre d’un programme national de renforcement des capacités et de préincubation pour les étudiants universitaires ainsi que les startups qui ont des idées innovantes dans les domaines de IoT et AI.».
Notre source conclut, en ces termes : « Après la formation, les participants prennent part à la finale locale, puis les gagnants de chaque pays se qualifient pour les finales régionales dans le cadre de la GITEX Technology Week à Dubaï en octobre 2022. »
Présentation de Futuris Institute
Futuris Institute est la première université privée agrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique (Mesrs), ayant entamé ses activités en janvier 2021, délivrant un Master en Entrepreneuriat Technologique et d’Innovation (METI), suite à un cursus d’enseignement de 24 mois touchant douze modules : intelligence artificielle (IA), block chain, big data, rapid prototyping, machine learning,
En volume horaire, la formation s’étale sur 120 heures théoriques par semestre et un nombre d’heures pratiques fixés selon les besoins de l’apprenant. A cela s’ajoute la délivrance de certificats (formation qualifiante) d’une durée entre 3 à 6 mois, touchant aux technologies enseignées.
L’offre de formation de Futuris Institute répond aux aspirations des milliers de jeunes licenciés et ingénieurs algériens désirant de développer leurs propres entreprises technologiques ou autrement dit « Startups ». www.futurisinstitute.com
Futuris Institute est tout d’abord l’histoire d’une rencontre entre des lycéens ayant formulé un rêve en… 1982, 37 ans après, soit en 2019, ils en lancent l’exécution. La nostalgie mise au service de la connaissance et du savoir et non de la lamentation et de la désolation passive.
Lotfi Belkhir, Mohammed Issaad et les deux Toufik, Douibi et Aliouane, c’est d’eux qu’il s’agit, auxquels se joint Samia Belabbas (directrice de l’Administration et la Scolarité de Futuris Institute) étaient les élèves de la même classe Mathématiques au lycée Chahid Mohammed Kerouani, ex-Albertini.
Rentré au pays après 25 ans de séjour aux USA et 8 autres au Canada, gratifiée d’une somme indéniable d’inventions auxquelles Google et Microsoft ne sont pas restés insensibles, Lotfi Belkhir, actuellement directeur académique de Futuris Institute, relance un vieux rêve lycéen des moins de 20 ans.
A propos d’Arab IoT & AI Challenge
Arab IoT&AIChallenge est un programme régional de renforcement des capacités et de préincubation pour les étudiants universitaires et les startups qui ont des idées innovantes dans les domaines de l’Internet des objets (IoT) et l’Intelligence artificielle (AI) et domaines connexes.www.arabiotai.com
Vont participer à cet événement, outre le pays hôte, les EAU, les pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, mais aussi, Sultanat d’Oman, la Palestine, la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Egypte.
A propos de Gitex Global
GITEX GLOBAL est l’un des lieux de rencontre les plus influents au monde pour l’industrie technologique ; réunissant des leaders d’opinion, des créateurs, des innovateurs et des fabricants pour discuter, débattre et défier une nouvelle idéologie, présenter de nouveaux produits et identifier les opportunités futures