Dans l’après-midi de demain, mardi 11 juin, se tiendra une conférence de sensibilisation sur les dangers de la pollution plastique des mers et des océans, organisée par L’association Substantiel Youth Développement (SYD) ou le Développement Durable des Jeunes de Skikda, à la Maison de l’Environnement Skikda.
La rencontre s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Océan, coincidant avec le 8 juin de chaque année.
Au menu du programme, trois communications animées par Ismahan Djebien, directrice de l’antesse de Skikda du commissariat national du littoral (Cnl), portant sur le littoral de Skikda, la deuxième par Khaoula Quodsia, cadre à la direction de l’environnement de Skikda, et la troisième et dernière est à l’actif d’un cadre de la station Sama Safia. Cette intervention aura justement à aborder le rôle et les missions de cette station.
L’action de SYD trouve son fondement dans un fait : les déchets plastiques jetées dans les mers sont le plus grand pollueur marin. Selon les statistiques du World Wildlife Fund (WWF) ou Fonds mondial pour la nature, prés de 24 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetées annuellement dans les fonds marins. L’Algérie, elle, contribue à hauteur de 12.2 kg par personne par an.
Pour plus de débats, SYD, donne rendez-vous à ses fans, à compter de 13H30 à la Maison de l’Environnement de Skikda.
A propos de SYD :
SYD, est une association fondée le 24 décembre 2017, par 15 membres-fondateurs, dont Fares Bouloudani, qui assure depuis la présidence.
Articulant son plan d’action autour de quatre volets, classés par ordre d’importance de la manière suivante : environnement, social, culturel et humanitaire, SYD fait du développement durable et de l’engagement civique, sa raison d’être.
SYD, axe sa stratégie sur la formation de ses adhérents, qu’elle prend soin de recruter rigoureusement, se basant sur la qualité et le potentiel, que sur la quantité et le diplôme. Globalement, SYD investit dans les jeunes, socle du développement du pays. Actuellement, SYD est constituée d’une cinquantaine de membres, contre 15 lors de son lancement.
A son actif, l’organisation d’activités locales, mais aussi la participation dans des manifestations locales, nationales et même internationales, dont le relais écologique Monaco-Pologne, de novembre à décembre 2018.