Dédoublement de la route N°9 à Béjaia : Douze présidents d’APC sollicitent l’intervention du Premier ministre

Spread the love

Douze présidents d’APC de la wilaya de Béjaia ont sollicité en novembre dernier le Premier ministre pour le dédoublement de la route nationale N°9, particulièrement sur l’axe routier Souk El Tenine– Kherrata. Le vice-président de l’APW de Béjaia avait préalablement saisi le wali concernant cette question cruciale pour ces communes de la partie est de la wilaya de Béjaïa.

Le 28 novembre 2023, ces douze présidents d’APC ont adressé au Premier ministre un courrier collectif, portant le sceau de l’urgence, plaidant pour l’inscription prioritaire du projet de dédoublement de la route nationale N°9.

Ils soulignent que l’étude technique de ce projet, qui s’étend de Souk El Tenine à la frontière entre les wilayas de Béjaia et Sétif, est déjà terminée.

La route en question, faut-il le signaler, est fortement fréquentée, constituant le seul lien reliant les wilayas de Béjaia et Sétif. Les conditions climatiques difficiles en hiver et l’afflux des vacanciers dans cette zone touristique cruciale en été posent des défis majeurs aux usagers.

Les douze présidents d’APC insistent sur l’impact négatif sur la vie quotidienne des citoyens et sur le déclin économique et commercial de toute cette région.

Malgré tous les efforts locaux le projet est resté en suspens. C’est pourquoi, les élus locaux en appellent au Premier ministre pour faire inscrire le dédoublement de la route nationale N°9 dans le prochain exercice, soulignant son importance économique et sociale.

Ils rappellent également que l’APW de Béjaia a adopté à l’unanimité une résolution en faveur de ce projet en octobre 2022.

Le 19 novembre 2023, le vice-président de l’APW de Béjaia, Youcef Boukoucha, a également contacté le wali pour connaître les démarches administratives entreprises par les services de la wilaya pour finaliser le dossier et soumettre le projet à l’arbitrage des autorités nationales.

A noter que la lettre adressée au Premier ministre est signée par les P/APC d’Aït Smaïl, Aokas, Boukhlifa, Taskriout, Tamridjet, Tizi n’Berber, Tichy, Kherrata, Derguina, Draa El Kaïd, Souk El Tenine et Melbou.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :