Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP), Dada Moussa Belkhir, a indiqué, en marge de la visite d’inspection et de travail qu’il effectuée, aujourd’hui, à Skikda, que « 1 200 familles du Sud ont séjourné dans les 14 wilayas du littoral.»
Il est, ainsi, le troisième ministre, après Salah Eddine Dahmoune, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), et Ghania Eddalia, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme (MSNCFC), à fouler le sol de Skikda, en seulement une semaine.
Dada Moussa Belkhir, a ajouté que cette option de prendre en charge les familles du Sud, vise un objectif touristique de premier ordre. Une option qui a été élargie aux voisins de l’Afrique, traduite par la venue sur les cotes algériennes, de prés de 475 africains, admis comme stagiaires dans les différentes structures de formation à l’échelle nationale.
Lors de la conférence de presse, le MFEP a également révélé qu’une commission mixte, composée des représentants du MFEP, du ministère de l’Education nationale (MEN) et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), pour examiner l’opportunité de mise en œuvre du Bac professionnel, en application des orientations du Conseil du interministériel élargi, réuni sous le Premier ministre, Noureddine Bedoui, le dimanche 15 juillet 2019, et consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire.
Indiquant que « 11 centres d’excellence annexés au secteur de la formation professionnelle sont fonctionnelles sur le territoire national. ».
Enfin, Dada Moussa Belkhir a, en réponse à DZCharikati, souhaité un prompt rapprochement entre son secteur et les établissements privées enseignant les spécialités non-incluses dans la nomenclature de la formation professionnelle, telles ceux formation au Programme neurolinguistique (PNL), le soroban et le cube rubik. Le MFEP, a loué, dans ce cadre, les efforts de formation consentis par ces derniers, tout en félicitant, au passage, de l’ouverture, au cours de 2019, de 27 établissements privés de formation agréés par son secteur.