Après des semaines de tergiversations, la France cède et retire son ambassadeur du Niger. Le retrait de ses militaires se fera aussi d’ici la fin de l’année. Une a annonce faite ce dimanche 24 septembre par le chef de l’Etat français en personne à des télévisions françaises.
Emmanuel Macron, a annoncé donc, le retour “dans les prochaines heures” de l’ambassadeur français à Niamey au Niger et le départ des troupes françaises d’ici à la fin de l’année, à l’issue d’un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.
“La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, a déclaré le président français lors d’un entretien au “20 Heures” des chaines de télévisions françaises TF1 et France 2, dimanche soir. “Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a poursuivi Emmanuel Macron, précisant que les 1 500 militaires français au Niger partiraient “dans les semaines et les mois qui viennent”, et que le retrait serait totalement achevé “d’ici à la fin de l’année”.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet, la France répète qu’elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, et que son interlocuteur reste le président élu Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le putsch.
La France qui espérait, sans doute, une intervention militaire de la CEDAO pour rétablir le président déchu, a fini par céder aux injonctions de retrait de son ambassadeur et ses miliaires de ce pays du Sahel.