Cluster Digital Africa : une polyvalence au bénéfice de la digitalisation

Spread the love

Le Cluster Digital Africa, sous la houlette de son président, Amadou Diawara, multiplie les actions pour amorcer les possibilités de promouvoir la transformation digitale ou d’en dégager les préludes à sa mise en exécution. La plus récente, ce jeudi 23 mars, est l’échange entre Amadou Diawara et  Rémi Ayikoué Amavi, directeur général de Bolloré Transport et Logistics au Mali, au cours d’une visite que le premier a eue de la part du second. Il est attendu, dans les échéances à venir, des actions à portée pratique comme résultats engrangés de cette rencontre.

Diawara et Ayikoué Amavi

 

Atelier de Validation de la stratégie nationale de la transformation digitale de la formation professionnelle et du développement des compétences au Mali

Deux jours auparavant, soit le 21 mars, Amadou Diawara a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Validation de la stratégie nationale de la transformation digitale de la formation professionnelle et du développement des compétences au Mali, dont les travaux se sont déroulés au CFP-Senou (Centre de Formation Professionnelle de Senou).

Cet Atelier a été lancé en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et d’une représentation spéciale de l’UNESCO au Mali en la personne d’Edmond Moukala. Ont pris part plusieurs organisations, notamment :

  • CNPM (Centre national du Patronat du Mali),
  • CIEM (Conseil des Investisseurs Européens au Mali),
  • Orange Digital Center Mali, représenté par Ousmane Touré,
  • Le CFP du Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative de l’Union Global Academy,
  • FAMIB Group

Famib, CIRTIC, Union Global Academy : les acteurs du changement numérique

Garba Maiha, directeur national de la formation professionnelle,  et Mariam Karim Diarra, directrice du CPF du CIRTIC (Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative) et également directrice de l’Union Global Academy, sont les acteurs de ces initiatives : « un grand pas pour la numérisation des programmes de formation professionnelle au Mali. »

Mariam Karim Diarra (à gauche) et Lalaissa Niare (Coordinatrice adjointe du Conseil des investisseurs au Mali)

FAMIB Group, pour a part, a mis en relief les aspects de formation des formateurs, notamment, dans le cadre du projet de dématérialisation, qui est aussi « un moyen de fluidifier les processus métiers. »

Qui est Amadou Diawara ?

 Amadou Diawara, est le président fondateur du Cluster Digital Africa (CDA), une plateforme d’intelligence collective et de co-construction, de l’Union Global Academy, du CIRTIC, et du réseau social SediSpace, comportant plusieurs solutions, notamment :

  • Sedi Event,
  • Sedi Crowfunding,
  • Sedi Biographie,
  • Sedi sondage,
  • Service de SMS Banking.

Chevalier de l’Ordre national et polvalent

Il est détenteur du Chevalier de l’Ordre National, et occupe plusieurs postes, notamment :

  1. Président-Fondateur du réseau des Universités Virtuelles, dont le Cluster Digital Africa Virtual Academy ;
  2. Vice-président du Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Mali,
  3. Membre du chapitre malien de l’ISOC (Internet Society),
  4. Membre de la Commission formation et TIC au CIEM au Mali(CIEM), et membre de l’Union des Ambassadeur franco-maliens (UDA-FM) ;
  5. Représentant du Mali au CINVU (COMSTECH Inter Islamic Network on Virtual University);
  6. Membre du CAUDEV (Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel);
  7. Membre de l’AUNEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Économie et Gestion) en France, réseau des Universités Numérique Thématique (UNT) ;
  8. Ambassadeur du Club des Dirigeants Marocains.

Parcours professionnel

Amadou Diawar a grandi entre le Mali et la France. Il comptabilise une expérience dans plusieurs sociétés internationales. De retour au Mali, en 2010, il se lance dans  l’ingénierie informatique. Il fonde Famib Group, dont il est également le manager, et est aussi PCA (Président du conseil d’administration) du CIRTIC, de Digital Frameworks, SFR, Kingui Express, Business Axe, entre autres.

Sa première entreprise, le Groupe Famib, présente au Mali avec des représentations à l’international. Une centaine de collaborateurs y sont employés. Famib, est éditeur des solutions Informatiques, depuis maintenant 13 ans.

Amadou a un MBA en Management des Projets Informatiques, son diplôme le plus récent, et plusieurs autres certifications.

 


Spread the love

Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :