Club scientifique de Ghardaia, Heisenberg et Krimzon : les lauréats d’ARC

Spread the love

Krimzon d’Alger, le club scientifique de Ghardaia (CSG) et Heisenberg de Sidi Bel Abbes, dans l’ordre décroissant, sont les heureux lauréats de la phase finale d’Algerian Robot Cup (ARC), compétition nationale d’électronique et de robotique, qui s’est tenue aujourd’hui 3 septembre 2022 à l’Hôtel Marriott d’Alger .

ARC, organisé par le Club scientifique d’électronique (CELEC) de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène (Usthb) de Bab Ezzouar, a vu, en finale, la participation de 6 équipes au lieu des 14 prévues, « la sélection se faisait au fur et à mesure du déroulement de la compétition, ce qui fait que, au jour de la finale, seulement 6 équipes concurrençaient pour les 3 places du podium. », a révélé Mohamed Anis Lounis, président du CELEC.

4 wilayas représentées

La phase finale d’ARC a vu 6 équipes, Krimzon d’Alger, CSG et Heisenberg de Sidi Bel Abbes (déjà citées) ainsi Dahlebot d’Alger, et GBB et STC de Skikda, se mettre à l’épreuve pour décrocher les trois places du podium.

Initialement, comme souligné, ce sont 14 équipes retenues pour la finale aujourd’hui, gagnantes de la première phase d’ARC qui s’est tenue dans 4 wilayas, à savoir, Skikda, Sidi Bel Abbes, Ghardaia et Alger (consulter ce lien : https://cutt.ly/rCfBGXL)

Les 8 autres équipes disqualifiées sont : Muhandis, Parsoom et MIND SYSTEM (Sidi Bel Abbes),  Invasion et Engineering 21 (Skikda), Nikola et Club de programmation et robotique de l’Ecole de Taounza El Ilmyia (Ghardaia), et Armax et Wiwou wiwou (Alger)

Les jeunes à la rescousse de l’industrie

ARC a été lancé afin de mettre en valeur la compétence des jeunes pour solutionner des problématiques formulées par le secteur économique, industriel particulièrement.

Sponsors

ARC a eu le privilège d’avoir 8 sponsors. Il s’agit de : BK Fire et Faderco (sponsors gold), Frater Razes et Dulcesol (sponsors silver) et Somatelec, le Groupe industriel du papier et de la cellulose (GIPEC), Labo Chrome et Modern Chemical.

Déclarations :

Khaled Basta, Directeur général de BK Fire :

« Notre société, élément incontournable de l’écosystème de l’entrepreneuriat et des startups, a toujours accompagné les organisateurs des événements liés à l’électronique et la robotique. Et CELEC en fait partie, et nous l’avions soutenu que ce soit à l’université ou hors le pôle du savoir. BK Fire a reconduit, pour le cas d’ARC, les mêmes actions que celles faites pour le compte de la 1re édition de League Of Robotics (LOR) (le 9 octobre 2021 au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, Alger, ndlr), notamment la table dédié aux épreuves, comportant un robot doté de bras et un robot suiveur. »

M.Bounedjar, co-fondatrice de GBB, établissement de formation agrée par la formation et l’enseignement professionnels, basé à Skikda.

«GBB a participé avec un projet de jeux éducatifs et culturels, rentrant dans le cadre de la STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics). D’ailleurs, toutes nos participations s’inscrivent dans le cœur du métier de notre établissement, la robotique et l’Intelligence artificielle (IA) en l’occurrence. Nous avons décroché la 1re place au  »Robot Educatif d’Algérie », organisé à Sétif (février 2022, ndlr). Et nous aurons, également, à honorer notre pays lors de la finale d’International Innovation and Invention Competition (INNC), qui se tiendra, en octobre 2022, au Panama. L’équipe sera composée de 4 jeunes de la wilaya de Skikda : Mohamed Rida Chahine Oudina, 9 ans, Malik Ouenoughi, 10 ans, Abdelkrim M’Henna Bouloudani, 12 ans, et A Abdelkrim Haddouche, 14 ans.»

Dr.Bachir Bouidjera, Professeur d’informatique à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes

« Depuis 2016, j’ai eu l’honneur de suivre le CELEC, qui demeure, à mes yeux, le club scientifique le plus dynamique et le plus sérieux d’Algérie, organisant en moyenne 7 actes scientifiques par an, dont l’assistance par événement atteint jusqu’à 3 000 participants. Ce chiffre reflète l’importance des actions du CELEC et, aussi, sa capacité à attirer les étudiants.

En tant que professeur d’informatique, j’ai eu également à participer à l’élaboration du contenu technique de quelques événements à l’actif du CELEC. »

Ines Recioui, du Club scientifique de Ghardaia (CSG), 12 ans, le plus jeune candidat de la finale :

« Ma passion pour la robotique est née lors de la Covid-19, où lassée de l’oisiveté, j’ai cherché, aidé par mes parents, à  un club scientifique afin de m’occuper un peu par une innovation quelconque. Et c’est là, en rejoignant ce club, que j’ai commencé, en compagnie de toute l’équipe, à mettre au point un robot qui peut soulever des charges importantes, souvent difficiles à supporter par l’humain. »   

 


Spread the love