« La 21e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD se caractérise par deux dimensions. La première : la modernisation de l’agriculture et son intégration, allant des semences jusqu’à l’assiette. La seconde : l’africanité, dont Panafrican Food Debate, qui se tiendra en octobre à Alger, préalable au salon de Dakar, au Sénégal, en est l’une des manifestations les plus probantes. »
Indique Brahim Zitouni, vice-président du Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), en clôture de la 21e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD, aujourd’hui 25 mai, après 4 jours de travaux.
Lui emboitant le pas, le Président du GRFI, Dr Amine Bensemane, révèle que le salon de Dakar se tiendra entre le 30 novembre et 3 décembre 2023, fruit des efforts conjugués des organisateurs du SIPSA et de son excellence l’ambassadeur Mr Serigne Dieye.
Concernant le 21e SIPSA FILAHA & AGROFOOD, organisé par EXPO SIA, Bensemane révèle qu’il a enregistré la participation de 650 exposants, 370 nationaux et 280 internationaux, représentant 39 nations, ont pris part à la 21e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD, sur une superficie de 28 000 mètres carrés étalée sur 4 pavillons du Palais des Expositions.
Il a également ajouté que : « dans la droite ligne des directives stratégiques du Président Tebboune, nous mettons en œuvre pour ce qui nous concerne, les relations commerciales et les amitiés profondes entre les hommes, nécessaires à l’établissement de dynamiques régionales et africaines. »
La 21e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD a été marqué également par la tenue de Forums, à savoir, DJAZAQUA, PHYTOFERTI, AFRICAFOOD SIPSA INNOV AWARD (AGRITECH-FOODTECH-AQUATECH), qui ont donné lieu à de chauds débats et qui dont les recommandations serons publiés ultérieurement.
SIPSA n’a pu voir le jour que grâce aux sponsors d’ASMIDAL, DIAMGRAIN, DJEZZY, TNTEX, TCHINAGRO-TCHINLAIT, la Sarl DOUDAH, ASTALAVISTA, ainsi que la participation d’organisations patronales, dont l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
En clôture également, deux conventions ont été signées. La première : entre GRFI et la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA). La seconde : entre GRFI et l’Algérienne de réalisation des équipements et installations métalliques (ALRIM), pour la fabrication de l’outillage agricole développé par les innovateurs incubés par FILAHA INNOV, incubateur du GRFI.
L’hommage rendu au collectif de femmes entrepreneures du Sénégal, pays invité d’honneur du SIPSA, et la remise des prix aux trois meilleurs lauréats du Trophée de ‘’L’innovation Award Sid Ahmed Ferroukhi’’, en hommage à ce ministre de la Péche, décédé le 17 juin 2022, et du Prix »coup de cœur » à Abdelhamid Bahadji, qui a mis au point une solution de suivi des dromadaires, prévenant les accidents et permettant d’identifier l’itinéraire des dromadaires.
Enfin, Dr Amine Bensemane annonce que la 22e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD se tiendra du 20 au 24 mai 2024.