Quoi de mieux que de sensibiliser à la crise environnementale que d’impliquer, et effectivement, les générations futures ?
C’est le concept, très distingué, que vient de lancer, d’octobre à décembre 2023, Climate Change Culture Change, une organisation à but non lucratif algérienne, en l’intitulant El Saha, destinée aux enfants âgés entre 8 et 11 ans.
« Nous sommes ravis de lancer le projet El Saha, programme qui offre aux enfants une opportunité unique d’apprendre sur l’environnement et de défendre cette cause à travers l’art. », se réjouit Ikram
Hamdi Mansour, la fondatrice de Climate Change Culture Change.
De quoi s’agit-il ?
El Saha est « un programme d’écriture dramatique écologique pour les élèves du primaire, âgés de 8 à 11 ans, les plus touchés par notre nouvelle réalité climatique. Et il vise à inspirer les élèves à manifester un avenir durable et juste en utilisant le pouvoir de leur voix créative. Il donne vie à leurs idées grâce à des installations et des espaces de performance recyclables, biodégradables et comestibles, Il combine le théâtre, la conception durable et le jardinage. »
Indique Sara Haoues, chargé de communication de Climate Change Culture Change, dans un communiqué transmis à DZCharikati.
Le projet cible une école primaire à Alger, mais il sera progressivement étendu à d’autres groupements scolaires d’Algérie.
L’objectif du projet est de :
- sensibiliser les enfants à l’environnement,
- encourager les à prendre des mesures pour le protéger,
- promouvoir l’art durable,
- amplifier la voix de la jeune génération.
Le programme s’articule autour de 4 ateliers :
- Ateliers sur l’écologie, l’écosystème, le changement climatique et le développement durable animés par Karim Tedjani, consultant, chercheur, et formateur en développement durable ;
- Atelier sur l’intelligence collective, sortie à la ferme, et la réalisation du living stage (la scène durable) avec les enfants, animé par Permakids, une entreprise sociale et environnementale ;
- Ateliers sur l’upcycling pour la création des costumes et des instruments musicaux, animés par Nardjes Mokhtari, une éco-entrepreneuse dans le textile et formatrice en upcycling ;
- Ateliers sur la dramaturgie pour l’écriture de la pièce théâtrale et sortie au Théâtre National Algérien (TNA), animés par Hocine Mokhtar, un acteur, metteur en scène de théâtre et interprète cinématographique.
A propos de Climate Change Culture Change :
Climate Change Culture Change est une organisation à but non lucratif engagée dans la création de projets artistiques et culturels autour de :
- la justice écologique,
- la justice sociale,
- la justesse intérieure.
L’objectif principal est de sensibiliser les adultes et les enfants dans les villes urbaines aux enjeux environnementaux et sociaux. En associant la culture et l’art, pouvoir inestimable, nous contribuons à provoquer une prise de conscience durable et apporter des changements positifs dans notre société.
À travers des projets créatifs et éducatifs, nous nous attelons à inspirer et mobiliser les individus afin qu’ils s’engagent activement dans la lutte contre le changement climatique.
Notre philosophie, c’est l’action plutôt que les discours
Notre vision
Nous visons un monde où :
- l’énergie est produite et consommée de manière régénérative,
- l’être humain vit en harmonie avec son environnement, respectant à
la fois soi-même, les autres et la nature.
Nos valeurs
Nous citerons 3 grandes valeurs :
1- Sensibilisation et éducation, à travers des actions respectueuses de l’environnement en
sensibilisant et transmettant des connaissances essentielles sur des défis
environnementaux.
2- Créativité et recherche : Nous valorisons la créativité et la recherche scientifique et artistique pour
sensibiliser nos communautés aux problèmes environnementaux.
3- Conscience de soi, d’autrui et de la nature : Nous mettant l’accent sur la conscience de soi, l’empathie envers autrui et la préservation de la nature, nous aspirons à un monde équilibré et durable.
Climate Change Culture Change
Art. Culture. Conscience. Environnement.
Alger-Algérie