Cinéma: Sortie prochaine de 17 films produits à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Spread the love

Dix sept films produits à la faveur de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie seront bientôt projetés sur les écrans au niveau national.

La première projection est prévue, jeudi 20 juillet 2023, à 20 h,  à la salle Ibn Zeydoun, à l’Office Riad El Feth, à Alger. Il s’agit du moyen-métrage “Le rugissement de l’obscurité” (زئير الظلام) d’Ahmed Riad d’après un scénario de Hamza Mohamed Foudil. L’histoire d’un algérien, qui a perdu la vue durant la deuxième guerre mondiale en combattant aux côtés des français contre les Allemands, et qui revient en Algérie pour constater que la France coloniale n’a pas respecté ses “engagements” sur l’indépendance du pays après la fin de guerre.

“En tout, onze courts métrages et six documentaires ont été produits après avoir eu l’aval du comité de lecture du ministère de la Culture et des Arts”, a précisé, ce mardi 18 juillet, Zineddine Arkab, directeur du Centre algérien du développement du cinéma (CADC), lors d’une conférence de presse au siège du CNCA (Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel) à Alger. Les dix sept films sont produits par le CADC et réalisés par des producteurs exécutifs.

“Les films seront projetés dans les salles du réseau national de la cinémathèque algérienne”

Chedad Bezie, directeur du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture et des arts, a, pour sa part, rappelé que le département de Soraya Mouloudji a soutenu la production de films et des programmes de formation à la faveur de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, entamée en juillet 2022.  Le soutien était financier et logistique.  

“Les films sont passés par des comités d’évaluation des ministères de la Culture et des Arts et des Moudjahidines. Le ministère de la Culture et des Arts a insisté pour que les films soient remis dans les temps impartis. Les films seront projetés dans toutes les salles du réseau national de la cinémathèque algérienne. Le CNCA organisera aussi des caravanes cinébus au niveau national pour présenter les films dans les zones reculées”, a-t-il indiqué.

Zineddine Arkab a précisé que le tournage de tous les films a débuté au début de l’année 2023 avec une deadline fixée fin juin. “Grâce au sérieux et au professionnalisme des producteurs exécutifs, les films ont été livrés dans les temps. Nous avons élaboré un programme de promotion de tous ces films. A partir du 20 juillet, chaque jeudi soir, les films seront projetés en avant-première nationale. On peut y aller jusqu’à novembre prochain. Toutes les projections seront suivies de débats avec les équipes des films. Nous allons alterner entre courts métrage et documentaires”, a-t-il annoncé.

Mahsas, Bouchebah, Aktouf et les autres

Après “”Le rugissement de l’obscurité”, le court métrage “Condamnation” (“إعدام”) de Youcef Mahsas sera projeté. Il sera suivi par “C’était le rendez-vous avec le martyre” (في أوذبان كان الموعد مع الشهادة) de Abdelhamid Aktouf. Ce documentaire de 52 minutes évoque l’histoire du combattant de l’ALN Brahim Benyettou.

D’autres films seront ensuite projetés. Il s’agit, entre autres, de “Le grand défi” (“التحدي الكبير”) de Walid Bouchebah, “Les chuchotements de l’aube” (“همسات الفجر”) de Kamel Rouini, “Sakiat” (“الساقية”) de Mehdi Tsabbast, “Algérie, je t’offre mon sang en sacrifice” (“جزائر بدمي أفديكي”) de Rezika Mokrani, “Le citoyen Pierre Chaulet” de Said Mehdaoui, “Le moudjahid Pierre Clément” d’Abdenour Zahzah, “Avion jaune” (“طيارة صفراء”) de Hadjer Sebata et “La fleur du Sahara” (“زهرة الصحراء”) de Oussama Benhassine.

Mourad Chouihi, directeur du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) a, de son côté, rappelé que le centre a projeté des films dans une vingtaine de wilayas grâce au cinébus à la faveur de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

“Et à partir du 25 juillet, les dix sept nouveaux films seront projetés à travers le pays grâce au même système. Le CNCA fera également des projections au niveau des résidences universitaires”, a-t-il annoncé.

Zineddine Arkab n’a pas écarté la possibilité d’organiser une semaine ou un panorama pour projeter tous les films produits à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Il est connu que le public ne se déplace pas en masse pour voir un seul court métrage. Adel Mekhalfia, directeur du Centre algérien de cinématographie (CAC), a plaidé pour habituer le public algérien à la culture du court métrage en tant que forme artistique élaborée.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :