Le 1er Festival international du court métrage de Timimoun aura lieu vers la fin 2024, a appris 24 H Algérie de bonnes sources.
Le décret ministériel portant création de ce nouveau festival sera bientôt publié. Il sera suivi par l’installation d’un comité d’organisation et d’un directeur du festival. Cette décision fait suite, selon les mêmes sources, à la demande exprimée par les professionnels du cinéma lors des Assises nationales “sur la politique de l’industrie cinématographique en Algérie” qui ont été organisées les 29 et 30 avril 2023.
La création de ce festival va dans le sens de plus de soutien financier public aux courts métrages, considérés toujours comme “le parent pauvre” de l’art cinématographique en Algérie. Le programme d’aide de l’Etat au cinéma, qui va reprendre après l’entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique, actuellement examinée en commission à l’APN, consacrera une grande partie au soutien des projets de courts métrages.
A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Timimoun ou l’Oasis rouge, avait connu l’organisation du Festival International du Film de Jeunesse de Timimoun, fondé par le cinéaste Mohamed Chouikh. Ce festival s’est arrêté après quatre éditions en 2003.
Le 15 octobre 2022, Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, a annoncé la construction d’une cité de production cinématographique au Ksar de Tinerkouk (60 km au nord de Timimoun). Une enveloppe de 165 millions de dinars a été dégagée pour réhabiliter et moderner ce “Palais du cinéma” pour en faire une cité mise sous la tutelle du Centre algérien de développement du cinéma (CADC). Une cité sera dotée d’un complexe de production cinématographique où plusieurs services seront assurés comme “la location de studios et d’équipements de tournage, l’accompagnement des producteurs pour le choix des sites externes pour le tournage ou prise de vue, en plus du transport, de l’hébergement et de la restauration des techniciens et des artistes”.
En 2023, le CADC a organisé, en trois sessions, un atelier d’écriture de scénarios de courts métrages au ksar de Tinerkouk, en partenariat avec l’Association des producteurs algériens de cinéma (APAC).