Changement climatique : l’Algérie bénéficie de 3 milliards de dollars

Spread the love

L’Algérie vient de bénéficier d’un soutien financier important du Fonds vert des Nations Unies pour faire face aux changements climatiques. Selon Bilal Lamita, conseiller du ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, le pays a reçu une aide financière estimée à 3 milliards de dollars.

Ce soutien financier vise à soutenir l’élaboration d’un deuxième plan visant à s’adapter aux changements climatiques. Lors d’une interview à la radio nationale, le conseiller a souligné que l’Algérie n’est pas responsable des changements climatiques qu’elle subit, et qu’elle a donc le droit de bénéficier d’un soutien financier pour faire face à ces défis. Il a également mentionné que le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables travaille depuis plusieurs années sur l’élaboration du Plan National sur le Climat. Ce plan vise à étudier les effets négatifs du changement climatique sur tous les secteurs et à élaborer des stratégies pour y faire face.

Une stratégie mise en place

Le plan comprend la mise en œuvre d’une stratégie au niveau local, avec des études et des mécanismes préparés par le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables. Des partenariats seront établis avec chaque secteur gouvernemental afin de mettre en œuvre ces stratégies. Par ailleurs, des programmes de protection de l’environnement et des campagnes de nettoyage sont en cours cet été, notamment sur les plages et dans les espaces forestiers. L’État accorde une grande importance aux conditions environnementales et effectue des analyses de l’eau des plages avant leur ouverture. Un suivi régulier des plages et des espaces forestiers sera également assuré tout au long de l’été. L’Algérie accorde également une grande importance à la dimension environnementale depuis son indépendance et est considérée comme un modèle en Afrique et à l’international.

L’Algérie a adopté un cadre juridique favorable à la promotion des énergies renouvelables

Un premier accord historique universel et juridiquement contraignant a été adopté après deux semaines de négociations serrées par les Parties lors de la (COP 21) du 30 Novembre au 12 Décembre 2015 (1).L’accord de Paris qui est entré en vigueur le 4 novembre 2016 vise à limiter le réchauffement climatique d’ici la fin de ce siècle bien au- dessous de 2°C tout en poursuivant les efforts à ne pas dépasser 1 ,5°C. L’Algérie a ratifié l’accord de Paris en 2016 et a souligné, son engagement à lutter contre les changements climatiques par des engagements ambitieux. L’Algérie adopte un cadre juridique favorable à la promotion des énergies renouvelables. Pour atteindre les objectifs d’atténuation, l’Algérie mise sur une stratégie cohérente qui s’étale du 2020 à 2030. Du reste, parmi les textes de Loi adoptés par le gouvernement algérien figurent :

  • Décret exécutif n° 15-69 du 11 février 2015 fixant les modalités de certification de l’origine de l’énergie renouvelable et de l’usage de ces certificats ce décret a été modifié et complété par le décret exécutif n° 17-167 du 22 mai 2017;
  • Décret exécutif n° 15-319 du 13 décembre 2015 fixant les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n° 302-131 intitulé « Fonds national pour la maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération », ce décret a été modifié et complété par le décret exécutif n° 16-121 du 6 avril 2016 et le décret exécutif n° 17-168 du 22 mai 2017;
  • Décret exécutif n° 17-98 du 26 février 2017 définissant la procédure d’appel d’offres pour la production des énergies renouvelables ou de cogénération et leur intégration dans le système national d’approvisionnement en énergie électrique, ce décret a été modifié et complété par le décret exécutif n° 17-204 du 22 juin 2017.

Le Plan National Climat : engagement de l’Algérie dans sa CDN

Le Plan National Climat porte sur les actions devant être mis en œuvre par l’Algérie pour respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques contenus dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les objectifs du PNC portent sur l’identification :

  • un plan d’action d’adaptation pour faire face aux effets des changements climatiques pour s’adapter à un réchauffement double de celui de la moyenne mondiale (tendance sur près d’un siècle soit 1,5°C contre 0,7°C) et s’adapter à une baisse des pluies comprise entre 20 et 10% d’Ouest en Est.
  • un plan d’action d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre respectant les engagements internationaux pour réaliser le scénario contenu dans sa CDN de réduction de gaz à effet de serre de 7% à l’horizon 2030 en utilisant des moyens nationaux et réaliser le scénario de réduction de GES de 22% à l’horizon 2030 pour peu que l’Algérie reçoit le soutien international nécessaire [7].

Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :