Certification C en management de projet : l’APMA certifie l’ENACT et CTH

Spread the love

Le processus de certification C, selon le référentiel ICB04 de l’International Projet Management Association (IPMA), organisé par l’Association algérienne de Management de Projet (APMA), organisme certificateur algérien, vient de rendre public ses résultats, il y a de cela quelques jours. L’Entreprise nationale d’agréage et de contrôle technique (ENACT), avec 2 candidats (Chouki Zegar et Lounis Aloui), et l’Organisme National du Contrôle Technique de la Construction Hydraulique, (CTH) représenté par 1 candidat; Abdelhadi Bachir, ont été les heureux lauréats.

A cet effet, une cérémonie de remise de certifications s’est déroulée à l’Institut algérien des hautes études financières (IAHEF), où s’est tenue  d’ailleurs la formation (une semaine par mois durant 5 mois), un établissement de formation dans le domaine financier et bancaire, sous forme juridique de Société par actions (SPA), crée en partenariat entre la Sonatrach, la Banque de développement local (BDL) et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque). La cérémonie a été rehaussée par la présence de l’expert (International Certification Advisor) auprès de l’IPMA, Roberto Zavani.

La certification C concerne 28 compétences, scindées en ‘’contexte’’, ‘’comportementale’’ et ‘’technique’’, et en trois étapes, sinon 4 si on inclut ‘’La demande’’ : ‘’L’examen’’, ‘’Le rapport à soumettre’’ et ‘’L’entretien’’.

Déclarations :

Abdallah Belhadj, vice-président de la commission Certification de l’APMA :

« La certification C a été adossée à la formation des assesseurs-évaluateurs’’

 « La certification C a été entamée juste après la certification D, entamée elle il y a deux ans et concernant le niveau « manager associé de projet ». Souveraineté nationale oblige, elle a été adaptée à la législation algérienne. Pour passer la première étape, il faut avoir 80%, soit avoir 23 compétences. Ensuite, il faut avoir 5 compétences sur les 23 pour passer avec succès l’examen, 6 compétences pour réussir au rapport à soumettre et, enfin, il reste 12 compétences à en avoir pour gagner à l’entretien. »

Mais préalablement, la formation des assesseurs, qui ont eu la lourde charge d’évaluer les candidats, a été entamée. »

Samir Boutaiba, directeur de projet à l’ENACT :

De gauche à droite : Abdelhadi Bachir et Samir Boutaiba

« Je suis cadre de l’Enact depuis 2016. La certification C nous a permis d’appliquer les 28 éléments de compétences. L’acquis en management de projet ne concerne pas que les projets déjà lancés, mais ceux que nous projetons de lancer, ni que des projets sectoriels, mais aussi, des projets de la vie en général. »

Chouki Zegar, chef de projet à l’ENACT :

« Après une formation de haut niveau, lancée conjointement entre l’IPMA et l’APMA, je peux m’estimer assez suffisamment fier de pouvoir représenter l’Algérien en tant que compétence dans le management de projet. »

Lounis Aloui, chef de projet de l’ENACT :

« La formation s’est déroulée dans un volume décompressé de 22 jours, depuis novembre 2022, et dont la troisième étape, à savoir, l’entretien, a été encadrée conjointement par Roberto Zavani et le formateur académique, Abdallah Belhadj. »

IPMA : association internationale peu présente en Afrique

L’IPMA est une association internationale établie dans 70 pays dans le monde, dont 5 sont en Afrique : l’Algérie, le Nigéria, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc. Récemment, elle s’est déployée dans 8 pays, dont le Brésil, l’Azerbaidjan, la Bolivie, la Chine et le Chili.

L’Ecole nationale des ingénieurs de la ville Abdelmadjid Meziane de Tlemcen :

En clôture de la cérémonie, une présentation de L’Ecole nationale des ingénieurs de la ville Abdelmadjid Meziane de Tlemcen (ENIV) a été faite par Nabil Ouissi, Directeur de la formation continue et la coopération au sein de l’ENIV sous tutelle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT). Elle forme cadres techniques (ingénieurs) de l’Etat, beaucoup plus pour les municipalités, comme l’Ecole nationale de l’Administration (ENA) forme les cadres administratifs de l’Etat. Nous y reviendrons incessamment dans une publication à part entière.

Nabil Ouissi

APMA : certificateur aux normes

Enfin, à souligner, selon le texte publié sur son site Web, que « le processus de certification APMA Algerie est accessible à tous, sans aucune discrimination, et est géré conformément aux procédures définies dans le manuel de certification et dans le manuel de compétences.

En particulier, APMA , en tant qu’organisme de certification des chefs de projet accrédité par IPMA, garantit : 

  • indépendance, objectivité et impartialité de jugement envers les candidats à la Certification de Chef de Projet 
  • structure et responsabilités claires et définies dans toutes les phases du processus de certification
  • organisation et procédures de fonctionnement qui suivent les normes établies par l’IPMA et qui garantissent l’impartialité dans toutes les  phases du processus
  • structure de gestion de la certification distincte de la formation
  • des procédures et procédures transparentes qui prévoient également la possibilité de recours par les candidats
Zavani honoré, au milieu des deux assesseurs, et de la responsable formations diplômantes à l’IAHEF, Aldjia Fertikh

Aussi, « il est garantit :

  • niveau culturel et professionnel des personnes qui mènent les activités de Certification conformément aux normes requises par l’IPMA,
  • méthodes, processus, procédures d’examen décrites dans les Manuels de Certification selon le niveau de détail requis par l’IPMA,
  • traitement des informations collectées tout au long du processus de certification avec un niveau de confidentialité adéquat, conformément à la loi italienne en vigueur sur la « vie privée.

Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :