CapDel à Chlef : formation du premier pool d’experts en charge de l’élaboration de Plans de Prévention Multirisques

Spread the love

Le Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local – CapDeL – a clôturé aujourd’hui à Chlef, la 3e et dernière session de formation d’un cycle de renforcement des capacités pour la maitrise du Système d’informations géographiques (SIG) et sur son utilisation dans l’élaboration d’un Plan de Prévention Multirisques au niveau communal, au profit de cadres de la wilaya et de la Protection Civile de Chlef, et ceux de la commune pilote de Ouled Ben Abdelkader.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des représentants du CapDeL, de la Direction de la Protection Civile de la wilaya de Chlef, et des experts mobilisés par le Programme et des autorités locales.

Ce cycle de formation a concerné un groupe de 16 cadres référents techniques composé de cadres sectoriels de la Wilaya de Chlef (Urbanisme – Travaux Publics – Ressources en eaux – Agriculture – Environnement) et un cadre du service technique de la commune de Ouled ben Abdelkader, qui sert de modèle pour l’élaboration du premier Plan de Prévention Multirisques de niveau local en partenariat avec la Direction Générale de la Protection Civile.

Ce groupe constitue le premier pôle d’experts multisectoriels du genre en Algérie qui sera chargé de l’actualisation du Plan de Prévention Multirisques de la commune de Ouled ben Abdelkader et de l’accompagnement des autres communes de la wilaya de Chlef dans l’élaboration de leurs propres plans, à travers la mise à disposition de son savoir-faire technique et des sommes de connaissances acquises auprès des formateurs nationaux et internationaux, mobilisés par le Programme CapDeL au cours de ces trois dernières années.

Les TIC au service de la prévention des risques majeurs

Le Système d’Informations Géographique est une technologie récente qui permet de cartographier sur un support numérique, plusieurs « couches » de données géographiques et « physiques » du territoire, et de les associer aux risques naturels et fragilités identifiés (séismes, incendies de forêts, inondations). Cette vue d’ensemble de différentes composantes permet aux autorités locales de prendre des mesures structurelles et non-structurelles de prévention afin d’atténuer l’impact d’une catastrophe naturelle ou anthropique.

Outre les experts-formateurs nationaux mobilisés, le CapDeL a équipé les bénéficiaires de 8 ordinateurs puissants, dotés des dernières versions des logiciels de Systèmes d’Information Géographiques (SIG) adéquats.

La gestion des risques majeurs au niveau local est l’une des quatre composantes stratégiques du Programme CapDeL. Sa mise en œuvre vise à renforcer la résilience des territoires face aux risques de catastrophe naturelles et anthropiques et, par la même, garantir la durabilité des actions de développement engagées sur ces territoires. Le CapDeL vise également, à travers cette composante, à renforcer le système national de gestion des risques dans sa dimension locale.

Communiqué de presse


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :