Capc- La Confédération algérienne du patronat algérien (Capc), organise, demain samedi 13 novembre, à l’hôtel Aurassi d’Alger, deux événements.
Le premier, de 8h30 à 14h, la Rencontre de la Capc, sous le thème « la relance c’est maintenant », qui sera articulé autour de panels : ‘’l’économie de la connaissance’’, abordant l’impératif de revoir le businesse model pour garantir l’innovation et le développement du capital humain afin de réussir le passage au digital ; ‘’le problème de la faible compétitivité des entreprises algériennes’’, qui tentera d’identifier le remède aux facteurs traditionnels liés aux facteurs naturels (énergie, main d’œuvre…), visant à conquérir les marchés extérieurs et réduire la facture d’importation.
Il y aura aussi, deux Tables rondes : ‘’Propositions pour une inclusion gagnant-gagnant’’, ‘’la compétitivité de l’économie nationale, agir pour l’innovation et la créativité’’, ainsi que ‘’les entrepreneurs et les entreprises de demain’’.
Egalement, il est prévu une conférence ‘’tendances mondiales du numérique : qu’en-est il de l’Algérie’’, animée par le Président du syndicat national du numérique citoyen et Président-directeur général (P-dg) de Alpha Computers, Souheil Guessoum.
Etat-Société-Entreprise : trio salvateur
« L’#Algérie est à un tournant décisif pour amorcer la construction de son avenir qui garantit la prospérité de ses citoyens et l’émancipation de son économie.
Les facteurs suivants, à titre indicatif, militent pour un #sursaut rapide: l’épuisement des ressources naturelles (énergie et eau), la croissance démographique, la révolution technologique et la montée en #puissance des menaces extérieures. Ces facteurs sont éminemment économiques, mais pas que; c’est pourquoi l’Algérie doit se doter d’une #économie puissante pour faire face à ces enjeux. La Sécurité Energétique, la Sécurité Alimentaire et la Transformation #Numérique sont les premiers défis à relever au cours des prochaines années. L’#entreprise est au cœur de ces transformations et doit jouer le rôle moteur dans une démarche tripartite : Etat-Société-Entreprise. »
Telle est la problématique de la Rencontre de la Capc, animée par le président de la Capc, Mohamed Sami Agli, les Capc des wilayas d’Oran, de Tlemcen, de Tebessa, Bechar, ainsi que des anciens ministres, Chérif Belmihoub, Abdelmadjid Attar, des consultants émérites, Youcef Benabdellah, des responsables d’organismes étatiques, dont le directeur général de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (Dgrsdt), Hafidh Aourag, le directeur général de l’Agence nationale du développement de l’investissement (Andi), Mustapha Zikara, ainsi que les responsables d’entreprises publiques et privées.
Récompenser la meilleure presse économique
Le second événement de la journée est consacré à la proclamation des résultats du concours Réda Hamiani de la presse économique 2021, sous le thème ‘’ L’économie nationale : les défis de la relance et de la diversification, les leviers de la croissance’’.
Seront connus les lauréats des prix couronnant les meilleurs articles de : la Presse écrite, la Presse électronique (sites électroniques), la Production radiophonique et la Production télévisuelle.