Le Cap-Vert réintègre les huit équipes d’élite du continent. les Requins Bleus ont dû batailler dur lundi 29 janvier à Abidjan pour surmonter une Mauritanie courageuse et battante lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ryan Mendes, buteur et capitaine, guide son équipe vers des quarts de finale historique. Ainsi la Mauritanie voit son parcours dans la CAN 2024 prendre fin. Le rêve des Mourabitounes en Côte d’Ivoire s’est heurte à la réalité implacable du Cap-Vert l’équipe surprise de ce tournoi. Malgré leur qualification historique pour les huitièmes de finale, les Mauritaniens s’arrêtent aux portes des quarts, vaincus par des Requins Bleus qui ont triomphé sur le fil. Après un premier tour enchanteur, le Cap-Vert sort gagnant du piège mauritanien.
Dans le stade Félix Houphouët-Boigny les deux équipes ont proposé une prestation plutôt équilibrée tactiquement. Il faut dire que la possession aura été nettement du coté du Cap Vert, même si les Mourabitounes se sont montrés très dangereux en contre. Le basculement arrive en fin de rencontre.
Niasse sauve la Mauritanie à deux reprises, avec deux interventions en deux minutes. Malheureusement, c’est de lui que vient l’ouverture du score fatale. Sur une interception d’un long ballon d’une aile à l’autre, El Welly tente de donner en retrait à son gardien, mais il est trop court. Opportuniste Gilson Benchimol reprend le ballon, puis, dans son élan, se fait faucher par Niasse : c’est un penalty ! C’est cruel pour le gardien et pour la Mauritanie qui, malgré la fatigue physique apparente, a défendu courageusement ses chances. Mais ce sont bien les Requins Bleus qui accèderont aux quarts de finale s’adjugeant une place parmi les meilleurs.
Le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou s’est dit en conférence très déçus d’être éliminé par un but qu’il a qualifié de « vidéo gag » en fin de rencontre, « à cause d’une certaine naïveté », mais que finalement il faut garder les choses positives que la Mauritanie a réalisé dans cette édition.