« Vidéos complotistes, réseaux sociaux, montages d’images, fausses informations… Les jeunes, hyper-connectés, sont régulièrement exposés aux infox. Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient? Quels sont nos droits en ligne ? Comment et pourquoi se diffusent les fakenews et théories du complot? »
Telle est la problématique autour de laquelle s’articulera ‘’Balance ta Fakenews!’’, une action d’éducation aux médias et aux usages numériques en direction de jeunes (12-17 ans), qu’organise l’association Ancrages, du 8 au 12 juillet, à Marseille (France).
‘’Balance ta Fakenews’’, se tiendra sous forme d’ateliers ludiques, ayant pour objectifs de « développer les capacités d’analyse critique et de se familiariser aux méthodes de traitement de l’information. », indique Ancrages dans le descriptif de l’événement, transmis à notre mail. Cinq jours durant, l’action se tiendra sous forme « d’ateliers de décryptage, des informations en ligne, d’utilisation d’outils numériques de vérification et d’une restitution sous forme de productions multimédias. », tient à préciser la même source.
Les organisateurs ont, par ailleurs, hiérarchisé quelques objectifs : « apprendre à repérer des fakenews et fausses images sur internet et les réseaux sociaux », « comprendre et analyser l’origine et les effets des fakesnews, », « apprendre à détecter des discriminations et les signaler. », « s’approprier de méthodes de repérage », « favoriser l’utilisation numérique comme un outil de citoyenneté. », « initier le public aux montages photos et sonores. »
Fact Cheking et rencontres journalistiques
L’atelier se déroulera, comme indiqué, sur cinq jours. Le premier jour est consacré à ‘’L’introduction’’ (Pourquoi se former à l’esprit critique ? / Qu’est ce que le fact checking ? / Conséquences et répercussions des fakenews), le deuxième est dédié aux ‘’Méthodes de vérification’’ (Faire une recherche de fakenews / Comment vérifier ses sources ? / Comment signaler une fakenews ?), alors que le troisième jour, permettra aux participants de faire des ‘’Rencontres avec des professionnels de l’information’’ (Echanges et interview avec 2 journalistes d’un média d’information). Le quatrième jour, quant à lui, sera sanctionnée par ‘’Rédaction d’une Fakenews’’ (Rédaction des textes et montage photo en groupe). Le cinquième et dernier jour est réservée à la ‘’Restitution / présentation des productions’’ (Présentation des travaux par petits groupes autour d’un goûter familial. L’ensemble du projet donnera lieu à la conception d’une vidéo diffusée sur notre site internet)
A propos d’Ancrages
L’association Ancrages a été fondée en 2000, pour militer pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national. Elle anime aujourd’hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d’Azur, qui a pour objectif de valoriser l’histoire locale, en lien avec les habitants, les associations et les professionnels du patrimoine et de la culture.
Depuis 2008, Ancrages a, notamment, engagé une campagne de sauvegarde d’archives privées de l’immigration qui se poursuit aujourd’hui, avec le guide à vocation régionale, en direction des détenteurs d’archives privées de l’immigration en PACA.
Ancrages mène, par ailleurs, des actions de médiation culturelle, de formation professionnelle et de coopération internationale sur les questions migratoires. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses données documentaires et sur les compétences de ses intervenants pour assurer ces dites-actions.
Parmi tant d’autres missions, Ancrages se charge de :
Diffuser des ressources documentaires sur la thématique migratoire en Provence-Alpes-Côtes d’Azur ;
Valoriser l’immigration comme processus majeur dans l’histoire du peuplement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
Sensibiliser à l’approche pédagogique du fait migratoire ;
Transmettre la mémoire des populations immigrées dans une approche patrimoniale, artistique et culturelle ;
Informer les détenteurs d’archives privées de l’immigration sur la collecte des archives familiales, d’entreprise et d’associations des Bouches-du-Rhône ;
Qualifier les acteurs du territoire et animer la réflexion sur ce qui fait patrimoine ;
Accompagner le passage des mémoires collectives à la production historique et patrimoniale.
Ancrages est présidée par Nadia El Kaabi Hudelot, alors que Samia Chaabani en est la directrice.