Attar à partir de Skikda : « L’Energie sera distribuée prioritairement aux zones d’ombre »

Spread the love

Algérie- « L’Energie sera distribuée prioritairement aux zones d’ombre, qui souffrent âprement d’un manque flagrant de commodités nécessaires à une vie décente. C’est, d’ailleurs, les nouvelles orientations de la politique de l’Etat algérien. L’énergie, dont nous parlions, ce n’est pas le gaz et le pétrole, figurant dans les missions de la Sonatrach. Mais plutôt de l’énergie électrique, dont 70% sont dédiés aux ménages, avec toutefois, une faible proportion à ces zones d’ombre. »

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, lors de la visite d’inspection et de travail à Skikda, qu’il a effectuée hier vendredi 24 septembre, au cours de laquelle il a inspecté des projets relevant de son secteur.

Ajoutant : « C’est pour cela que nous faisons pression sur Sonelgaz, pour qu’elle consente davantage d’efforts pour garantir l’énergie aux zones d’ombre, notamment celles au relief accidenté et inaccessible. Mieux, l’Etat à crée un ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, qui vient, il y a de cela quelques jours, de transmettre un programme ambitieux au Gouvernement. Les détails y afférents seront communiqués ultérieurement, en temps voulu, par le ministre concerné.»

Pa railleurs, Abdelmadjid Attar a annoncé que les tarifs de la facture électrique ne connaitront pas une hausse.  Il a aussi révélé que Sonatrach a lancé une étude pour la production d’un carburant unifié, dont l’achèvement de l’étude est prévu pour l’année en cours.

Le ministre de l’Energie a révélé que Sonatrach exportera du gasoil et de l’essence au Mali, des négociations étant en cours. Il y sera procédé, selon ses déclarations, à l’installation de stations de carburant sur le territoire du voisin africain, ou au niveau des frontières entre les deux pays. Aussi, la possibilité d’exporter les mêmes carburants vers le Niger et la Mauritanie, n’est pas à écarter.

L’opération s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre les pays africains et du renforcement du marché commun de l’Afrique.

Abdelmadjid Attar a tenu également à préciser que, certes Sonatrach importe elle-même du carburant, mais peut également l’exporter au vu des projets de production de celui-ci, qui sont en cours.

Partenariat étranger pour l’exploration

Le ministre de l’Energie, a indiqué que le projet d’exploration du gaz et pétrole est toujours en cours, rappelant qu’au vu du lourd investissement y afférent, Sonatrach ne peut le supporter toute seule. L’interlocuteur n’écarte pas, ainsi, le recours ultérieurement à un partenariat étranger pour finaliser ces travaux.

Enfin, Abdelmadjid Attar a déclaré que le port de Cherchell, dans la wilaya de Tipaza, a vu son montant de réalisation atteindre les 5 milliards de dollars. Son importance stratégique, nationale et même internationale, a fait qu’il ait été débattu, récemment, lors d’une rencontre regroupant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les membres du Gouvernement. Il aura, ainsi, à générer une dynamique économique et sociale incontournable, via la disposition tout autour de grandes superficies industrielles. Par ailleurs, son implantation a permis la réalisation de voies ferrés, dont une reliant l’ancienne voie ferrée en exploitation et une autre reliant le port au Sud de l’Algérie, via Tamanrasset, intégrant dans son circuit quelques zones d’ombre, qui auront incidemment un moyen de transport pour leurs déplacements.

A rappeler que Abdelmadjid Attar a entamé sa tournée à Skikda, par la zone industrielle de Skikda, ou il a foulé le sol des deux pôles, Pétrochimie et Raffinage, représenté par la Raffinerie de Skikda et le complexe CP1K (démantelé) , CP2K (ex-Polymed) et la commerciale. Là, il a pris connaissance des importantes informations concernant ces deux volets.

Ensuite, il s’est enquis de l’état d’avancement du projet de l’extension du nouveau port au niveau de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS).

Abdelmadjid Attar a, également, inscrit sur son agenda du travail, la visite du transformateur électrique de la cité Aissa Boukerma, au sud de la ville de Skikda.

Enfin, il a inauguré une station de carburants et de services à Ain Cherchar (Daira de Azzaba), servant de relais pour le trajet de l’Autoroute Est-Ouest.

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :