L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET°, a lancé la première session de formation au profit des cadres supérieurs et les ingénieurs de Sonatrach et l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft). La formation s’étale sur vingt-cinq (25) jours avec dix (10) modules suivants, à savoir : « Introduction à l’Hydrogène », « Analyse technico-économique des projets de formage du gaz naturel pour l’hydrogène », « Analyse technico-économique des projets d’électrolyse de l’eau. », « Etude de faisabilité pour un projet d’hydrogène à partir de biomasse », « Les énergies renouvelables : estimation du potentiel national », « Analyse technico-économique des projets d’hydrogène liés aux énergies renouvelables », « Stratégies de financement et de développement de projets d’hydrogène », « Tendances et innovations dans le secteur de l’hydrogène », « Risques et sécurité liés aux projets d’hydrogène », « Cadre réglementaire et politique /Évolution de la réglementation à travers le Monde »
Les objectifs de la formation
L’objectif de la formation vise à :
- renforcer leurs compétences méthodologiques en lien avec la production de l’hydrogène vert,
- maîtriser l’élaboration d’une analyse technico-économique,
- savoir évaluer la faisabilité des projets liés à l’hydrogène.
Fruits de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
- d’analyser les marchés de l’énergie et les filières énergétiques (offre et demande) ainsi que les aspects technologiques et financiers,
- de réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires ;
- de développer une méthode d’analyse multicritères dans l’élaboration des choix stratégiques d’intervention,
- de mettre en pratique les outils de gestion de projet et d’élaborer des business plans pour étudier la rentabilité et le financement de projet,
- d’organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées, de modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation).
Comprendre les enjeux climatiques liés au secteur de l’énergie
Mais pas que. Les formés seront dans la mesure de comprendre les mécanismes et institutions à l’œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation, de comprendre les enjeux environnementaux et climatiques liés au secteur de l’énergie, et développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d’analyse en pointe de la discipline académique.
Les motivations de la formation
L’ANVREDET, motive le lancement de cette formation par ce qui suit : « Le réchauffement climatique pousse les États à agir pour diminuer leur empreinte carbone. l’hydrogène est une réponse potentielle et une possibilité concrète de réaliser une vraie transition énergétique pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Vecteur énergétique, il s’applique à plusieurs secteurs d’importance, tels que les transports, l’approvisionnement énergétique général ou l’industrie. Il offre, pour chacun d’entre eux, une large palette d’utilisations spécifiques. »
L’hydrogène est une opportunité pour l’Algérie pour s’adapter aux enjeux des changements climatiques et l’ambition de décarboner l’économie, « créer et convertir des emplois, ainsi que de gagner en indépendance technologique et énergétique. », y lit-on.
Dans ce cadre, le gouvernement Algérien s’est déjà inscrit dans une logique de transition énergétique, les énergies renouvelables étant la priorité.
« Cette impulsion dans les grandes entreprises qui activent dans le domaine de création des projets liés à l’hydrogène, nécessite une étude technico économique pour déterminer leur viabilité. »
D’où le lancement de cette formation.
A l’échelle internationale, il est indiqué : « Dans un contexte de défi énergétique ou la politique énergétique européenne est basée sur la neutralité carbone visant la substitution de l’énergie fossile par un développement massif des énergies renouvelables et l’hydrogène, notamment vert, a créé une forte dynamique régionale. »