ANVREDET/ENSSMAL : Challenge des femmes futures entrepreneures

Spread the love

Hana Igroufa et Nihad Hamadi, pour « Unité de production d’un biofertilisant élaboré à partir de biomolécules marines », de l’ENSSMAL ; Lina Wissal Ziadi, Ines Younsi et Nihel Daoudi, pour « Nuance entre une “confiture sans sucre” et une “confiture sans sucre ajouté, n’est pas évident!», de l’ENSA ; Ilhem Imitir, Asma Benaissa et Wissal Ferhi porteuse de l’idée : « Peties: pet essentials, treatements and integrated expert », de l’ENSV ; Mayssa  Sabour et Bouchra Khadidja Rahdoune pour « My Therapits » de l’EHEC, et Synthia Tebbiche, Fatima Yasmine Issad, Wissem Lydia Fetous et Celine Benraban  pour « Elle Shots-Shots nutritionnels pour femmes » de l’ESSAIA.   

Challenge des femmes futures entrepreneures :

Ce sont les 5 lauréats du Challenge dédiés aux  femmes futures entrepreneures, organisé aujourd’hui 8 mars, par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL). Le challenge pour femmes futures entrepreneures, a vu la participation de 9 étudiantes porteuses d’idées innovantes, à raison de 2 étudiantes-candidates par école supérieure (ENSSMAL, Ecole supérieure des sciences de l’aliment et des industries alimentaires ‘’ESSAIA’’, Ecole supérieure des hautes études commerciales ‘’EHEC’’ et l’Ecole nationale supérieure d’agronomie ‘’ENSA’’), sauf l’Ecole nationale supérieure vétérinaire (ENSV), qui a été représentée par une seule étudiante, lauréate d’ailleurs comme déjà indiqué.

Conventions-cadres entre l’ANVREDET et ENSSMAL, ANVREDET et ENSV

Le Challenge pour femmes futures entrepreneures a été également une occasion pour la signature de deux conventions-cadres entre l’ANVREDET et :  

  • ENSSMAL
  • ENSV

Domaines d’application entre ANVREDET et ENSSMAL :

Non exhaustivement, les domaines de coopération sont  :

  • mise en commun des moyens pour l’organisation d’événements (challenges, séminaires, portes ouvertes, expositions) ayant un rapport direct avec l’objet du présent partenariat ; 
  • sélection en commun des projets susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement de valorisation économique ;
  • échange d’expertise et de compétences techniques et scientifiques ;
  • formations et perfectionnements au profit des personnels des deux parties.
Nadjib Drouiche, DG de l’ANVREDET, entre Lynda Benhadja Ep Boutekrabet, Directrice de l’ENSSMAL (à gauche) et Sonia Bessalem, directrice de l’ENSV

Les domaines d’application  entre ANVREDET et ENSV : 

Les axes de coopération entre deux organismes s’inscrivent,  notamment, dans  :  dans les domaines suivants :

  • échange de connaissances et de compétences techniques et scientifiques,
  • étude en commun des projets susceptibles de faire l’objet d’une valorisation économique à travers la création de startups, cession ou concession de licence ;
  • accompagnement des projets innovants aux seins des incubateurs universitaires, Collaboration pour la mise en place commune de structures telles que des FabLabs, soutenant ainsi l’innovation technologique et la créativité.

Elles ont déclaré :

Professeure Linda Benhadja Ep Boutekrabt, directrice de l’ENSSMAL :  

« L’ANVREDET va former 80 étudiants porteurs d’idées innovantes de l’ENSSMAL, dans les cinq spécialités enseignées à l’ENSSMAL, à savoir, l’aquaculture, l’halieutique, le génie côtier, le traitement et valorisation des eaux usées, la biodiversité et l’environnement, et ce, pour accroitre leurs chances d’intégrer le monde de l’entrepreneuriat en créant des startups, notamment.

Professeure Sonia Bessalem, directrice de l’ENSV :

« Nous allons entamer notre convention-cadre par une formation au profits des étudiantes de l’ENSV, dont le nombre sera déterminé ultérieurement. A titre d’information, l’ENSV est une école supérieure, la seule à l’échelle nationale, rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, opérationnelle depuis 1970, qui forment les docteurs vétérinaires sur un cycle de 6 ans, depuis 2023, contre 5 ans auparavant. Les trois premières années sont consacrées à la formation pré-clinique. La moyenne d’accès est entre 14,65 et 14,95. »

Souad Bendjemil, directrice générale de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM)

« Je suis seulement en tant qu’invité. Une aubaine pour mettre en relief les missions d’appui et développement de l’entrepreneuriat touchant à l’artisanat, à l’agriculture, à la peche et l’aquaculture. L’appui aux micro-entreprises gérées par des femmes, se fait via la formation et le financement. Mais pas que. L’ANGEM, organise, en guise d’accompagnement, des séminaires de formation au profit des femmes, en les imprégnant du comment monter leurs projets et promouvoir leurs produits, notamment. 45% des micro-crédits sont détenus par des femmes, pour des projets touchant aux secteurs sus-indiqués, mais aussi des femmes au foyer. Cette catégorie est prise en charge.

Chahrazed Saadi, présidente de l’Association algérienne des cheffes d’entreprises (SEVE) :

« Je suis toujours avide d’assister aux événements mettant en valeur l’innovation des étudiantes, car toujours présentant des projets basés sur le savoir, lequel savoir est le gage de la compétitivité à l’échelle internationale. SEVE, fondée en 1993, est patronat féminin, qui pour  vocation est d’inciter à l’entrepreneuriat féminin et d’assurer l’accompagnement des porteuses de projets, selon leurs besoins et dépendamment des métiers représentés, notamment en coaching, appui, formation managériale, et orientation en ce qui concerne l’accès aux marchés internationaux. »


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :