Alstom Algérie: Phase finale des essais dynamiques sur le tronçon de l’extension du tramway de Constantine

Spread the love

Constantine-Alstom, vient de lancer la phase finale des essais dynamiques et des intégrations système sur le tronçon de l’extension du tramway de Constantine, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports (MTPT), Kamel Nasri, et du wali de Constantine,

Après cette étape, le système sera prêt pour la mise en service commerciale.Ahmed Abdelhafidh Saci. Lors de cette visite, les deux officiels se sont enquis de l’atteinte des performances nominales sur la totalité du second tronçon d’un linéaire de 3,6 km.

Ahmed Abdelhafidh Saci. Lors de cette visite, les deux officiels se sont enquis de l’atteinte des performances nominales sur la totalité du second tronçon d’un linéaire de 3,6 km.

Après cette étape, le système sera prêt pour la mise en service commerciale

Les rames auront, ainsi, à relier les rames la station de Kadri Brahim au terminus de l’Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri.

Le tronçon est composé de 6 stations voyageurs, équipées du meme nombre de guichets commerciaux, de 2 agences commerciales, de 3 sous-stations électriques, et de 2 trémies tramways et le viaduc Ali Mendjeli.

«Nous sommes fiers du travail réalisé par les équipes qui a permis le lancement de la phase finale du projet. Nous sommes déterminés à répondre aux attentes de nos clients et poursuivre notre partenariat avec EMA. Cette démarche traduit notre volonté indéfectible d’apporter une mobilité propre et durable en Algérie. »

A indiqué le Dg d’Alstom Algérie, Amar Chouaki.

Pour rappel, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) avait attribué en juillet 2015 au consortium constitué des entreprises Alstom (Chef de File) et Cosider Travaux Publics, la réalisation clé en main de l’extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine, d’une longueur totale de 10,3 kilomètres.

La première phase de cette extension, d’une longueur de 6,9 km, est en exploitation depuis mai 2019, reliant la gare de Zouaghi à l’entrée de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli.

Dans le cadre de ce projet, Alstom, en tant que chef de file du consortium, réalise les systèmes de télécommunication, de signalisation, d’énergie de traction, de billettique et de voie ferrée incluant la caténaire.

A propos d’Alstom :

Présent en Algérie depuis plus de 30 ans, avec ses 250 employés, Alstom a toujours soutenu le développement de l’infrastructure et de l’industrie ferroviaire locale, et plus particulièrement le marché du tramway (plusieurs tramways sont déjà en service à Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Sétif, Sidi Belabes). De plus, Alstom a toujours vu comme une priorité stratégique le développement de ses activités industrielles et d’ingénierie dans le pays, et notamment le transfert de technologies ainsi que le développement des compétences locales. Grâce à sa JV Cital, Alstom répond aux besoins de mobilité croissants, et notamment au besoin de systèmes de tramway, du pays et continue à soutenir le développement des villes algériennes.

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 15,7 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2020*. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie 75 000 personnes dans le monde.

 


Spread the love

Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :