Algerian Tech Space : A-Venture rassemble les acteurs de l’écosystème des start-ups

Spread the love

Algeria-Venture (A-Venture), le premier accélérateur public de start-up, organise du 13 au 16 juin, Algerian Tech Space, en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).

Algeria Tech Space (ATS), est soutenu par Schlumberger, Icosnet, Djezzy, pour ne citer que ces sociétés, et compte parmi ses partenaires, Google For Start-up de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), l’association Indjaz El Djazair, Casbah Business Angel.

L’évènement est aussi rehaussé par la présence de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (Anpt) comme invité, et des financiers des start-ups, connus, comme Algerian Start-up Fund (Asf), l’Association des banques et établissements financiers (Abef) et aussi, la nouvelle-venue : Algerian Investment Fund (Aif), récemment mise en place entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

Algerian Tech Space, a vu la participation de 39 start-ups activant dans des domaines divers, dont EnergieTech, TransportTech, FinTech, la robotique.

L’objectif étant de créer cette mise en relation devant amorcer les possibilités de partenariat entre entreprises et start-ups, mais aussi, permettre à ces dernières de bénéficier des avantages financiers et des facilités accordées par l’Etat, notamment, en matière d’incubation et d’accélération.

Accompagnement et formation sont également les dividendes qui seront engrangés durant ces quatre jours, et en live.

Car A-Venture prévoit, en ce sens, lors d’ATS, un programme comportant panels, conférences individuelles, talk entre deux personnes, et un Hackathon, organisé par Schlumberger.

En clôture, A-Venture procédera à la signature de deux conventions : avec Google For Start-up et la seconde avec Mentors, un accélérateur de start-up Egyptien.

FIA 2022 :

Pour rappel, la 53e FIA 2022, qui se tient du 13 au 17 juin, au Palais des Expositions, sous le thème ‘’Pour un partenariat stratégique’’, regroupe 430 exposants, dont 147 représentant le secteur public et 283 le secteur privé, sur une surface d’exposition de 22 333 mètres carrés. L’artisanat et les services se taillent la part du lion en termes d’entreprises participantes, 100 et 66 sur les 530 recensées.

La FIA 2022, c’est les Etats-Unis d’Amérique comme invité d’honneur, avec 35 entreprises exposantes dans les secteurs de l’industrie, de l’électronique, de l’électricité, des télécommunications, de la construction, de l’automobile et des hydrocarbures, s’étend sur 1 400 mètres carrés d’exposition.

Et aussi, 19 autres pays présents (Cuba, Turquie, Iran, Egypte, Syrie, Jordanie, Allemagne, Indonésie, Sénégal, Pakistan, Tunisie, Cameroun, Palestine, Bangladesh, République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD), Mali, France, et l’Italie et la Bulgarie (participations individuelles).

Le ministère des Moudjahidin et des Ayants-droits organise, à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, des activités commémoratives à la salle Ali-Maachi, aujourd’hui 15 juin 2022.

L’inauguration de la 53e FIA a été faite, le 13 juin, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une ambiance assez restreinte et très sécurisée.


Spread the love

Publié

dans

,

par