Oil&Gas-La plate-forme Al-Farabi, la première du genre en Algérie dédiée à l’Oil&Gas, a été lancée, la semaine écoulée, au niveau de l’accélérateur de l’Institut HABA, fondé par Dr Belgacem Haba.
Lors de l’événement inaugural, qui s’est déroulé au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist), il y a eu les représentants de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (Dgrsdt) et l’Agence nationale de valorisation de la recherche et du développement technologique (Anvredet).
Al-Farabi, est issue, tient à préciser son concepteur, Abdelhakim Benali, d’un déclic de recherche académique universitaire accompagné par la Dgrsdt et le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startup. « Elle rentre dans le cadre des travaux de ma thèse de Doctorat en Génie mécanique (simulation des écoulements) à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran Maurice-Audin», se fait davantage précis, Abdelhakim Benali.
Al-Farabi, tire son nom du savant et philosophe persan, ayant vécu entre les 9e et 10e siècles, affublé du nom de ‘’second instituteur de l’intelligence’’, pour son apport aux arts et connaissances.
La plate-forme est également une référence aux centres de calcul implantés, à l’instigation du Cerist, au niveau des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national. Elle est hébergée chez le serveur de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran Maurice-Audin.
Abdelhakim Benali, dira aussi au sujet de son innovation : « Al-Farabi, vise à garantir un excellent ressourcement scientifique et technologique favorable à l’écosystème d’innovation, qui permettra d’appuyer l’université à jouer son rôle comme un moteur de la croissance économique, selon la stratégie actuelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. », avant d’ajouter, « elle permettra à l’université de se doter de ses propres filiales économiques et devenir autonome pour commercialiser ses recherches et ses productions scientifiques, et ce, avec la participation de l’ensemble des acteurs des organismes de recherche. »
Il a, détaillant davantage, révélé que « s’appuyant sur un environnement « Open source » et d’une architecture structurellement évolutive, la plate-forme permet de rendre possible l’intégration de toute solution issue des startups labélisées, des chercheurs académiciens et des opérationnels du secteur de l’énergie. La finalité étant de valoriser et de stimuler le contenu local. »
Convergence avec la vision de l’Institut HABA
Le lancement de cette plateforme digitale converge également avec la vision de l’institut HABA, « de mise en place des principaux édifices pour identifier les ruptures technologiques susceptibles de répondre aux grands enjeux du secteur énergétique et la situation économique actuelle. », selon notre interlocuteur.
L’objectif recherché : constituer un levier d’accélération des startups en fédérant autour de la perspective du transfert technologique et de la mise en relation université/milieu professionnel, les chercheurs et les porteurs des solutions innovantes.
Al-Farabi, est, enfin, un excellent ressourcement scientifique et technologique, porteur d’un apport indéniable au développement de l’écosystème d’innovation ; les maillons de la chaine étant : BBI-Consultancy (intégrateur des solutions technologiques), le Cerist (acteur potentiel de l’écosystème numérique) et l’Institut HABA (accélérateur des startups).