Abir Bouchebtoul : L’artisane aux trois métiers

Spread the love

Skikda-Abir Bouchebtoul, 19 ans, 2éme année Sciences de la nature à l’université 20-Août-1955 Skikda, et 3 métiers déjà à maitriser : Bougies coloriées, décor domestique et broderie. Elle s’en distingue, conjuguant artisanat et études universitaires.

« Au début, ma famille était réticente à me laisser devenir artisane, de crainte que cela impacte négativement mes études universitaires. Sauf ma sœur qui me soutenait contre vents et marées. Mais quand mes parents ont vu les résultats engrangés et surtout que ma performance dans mes études n’ait pas été affecté, ils ont, enfin, changé d’avis, m’encourageant à aller à l’avant dans mon métier artisanal. »

 A indiqué Abir Bouchebtoul, dans un échange sur le Net.

Abir Bouchebtoul, a entamé sa passion artisanale en 2019, en fabriquant des bougies parfumées et coloriées, de diverses formes et calibres. Elle est détentrice de la carte d’artisan.

Peu à peu, sa préférence pour la décoration intérieure des maisons se précise et se convertit encore une fois, en travaux de broderie à l’aide du gargaf, un appareil à broder d’origine turque (gurgaf), qui permet une meilleure fixation des tissus et des fils, assurant une plus grande solidité aux objets. Elle est, ainsi, l’une des rares à l’échelle nationale à utiliser cet appareil original.

Abir Bouchebtoul a, à l’instar des artisanes, trouvé en Youtube, un moyen didactique et pédagogique pour apprendre mieux les rudiments de son métier, en apportant, par la suite, sa propre inspiration, son gout particulier et sa maîtrise par laquelle elle a pu attirer la clientèle.

Abir Bouchebtoul, utilise pour ses décorations et bougies blanches, des peintures diverses, des huiles essentielles pour le parfum. Pour la broderie, elle recourt au lin pour le tissu et la popeline pour la colorisation.

Travaillant sur commande, Abir Bouchebtoul, se base sur la satisfaction des goûts et couleurs de ses clients.

Le métier n’est pas de tout repos quand il s’agit pour Abir d’acquérir les matières premières, dont Skikda enregistre un manque flagrant.

Cela a un peu impacté la production de ses belles réalisations.

Abir Bouchebtoul, a à ce jour, livré vers Constantine et Mila, en plus de la ville ou elle réside, Skikda. La commercialisation se fait via sa page Facebook (Abir Secret) et Instagram (Abigh secret)

Abir Bouchebtoul, compte lancer un projet regroupant ses trois métiers et en faire un pôle de formation au profit des tous ceux qui désirent faire de leurs mains, une source d’innovation et une ressource financière. .


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :