Abdelkader Benmessaoud à Skikda: Trois hôtels visités

Spread the love

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Abdelkader Benmessaoud, était, hier 22 août, à Skikda. Il était accompagné d’une forte délégation de directeurs centraux de son département, ainsi que du président-directeur général (P-dg) du Groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (GHTT), Lazhar Bounafaa.

Le MTA s’est enquis de l’état d’avancement de projets d’investissement, en a inauguré quelques-uns, et encouragé au lancement d’autres. Aussi, il a exhorté à redynamiser l’artisanat, tout en promettant de venir à bout des tracasseries de délivrance de la carte d’artisan.

En ce qui concerne les projets d’investissements, 3 relatifs à l’hôtellerie, tous implantés dans la commune de Filfila, furent inspectés par la délégation ministérielle.

Siaha : le plus grand complexe touristique d’Algérie

Le projet de la Société d’infrastructures aqua-hôtelières d’Algérie (Siaha), complexe touristique s’étalant sur 13 hectares sur les hauteurs sablonneux de Filfila, avec vue sur mer, est le plus grand d’Algérie, l’un des plus imposants d’Afrique. Il représente l’un des partenariats national-étranger (algéro-saoudien), les plus en vue. Son investissement, hors terrain, a nécessité la somme de 8.4 milliards de DA. Le montant a été financé par ASICOM (Société algéro-saoudienne d’investissement), à hauteur de 55%, le Fonds national d’investissement (FNI), à raison de 26%, et Sofiance, qui a participé par 19% du global. Quant à l’étude elle a été réalisée par Mohamed Larbi Merhoum. Les travaux à hauteur de 85%, ont été lancés en septembre 2014, et seront achevés, selon les prévisions, en mars 2020.

Le complexe dispose de 1 800 lits, répartis entre un hôtel de 114 chambres, 10 villas haut standing, 167 apparts-hôtels en 15 blocs (R+3), 87 apparts-hôtels en 8 blocs (R+2), 16 pavillons avec piscine collective et 8 pavillons avec piscines individuelles. On y trouve également, en matière de loisirs, un acquaparc s’étendant sur 16 000 mètres carrés et un théâtre de plein air de 1500 places. Le complexe compte un réservoir de 1600 mètres cubes et 10 bâches à eau d’une capacité totale de 1000 mètres cubes, en plus de 2 forages, lui assurant une autonomie hydrique. Le complexe Siaha, emploiera 400 personnes.

Extension de Belle-Vue : 75 chambres supplémentaires

Le deuxième projet, est l’extension de l’hôtel Belle-Vue doté de 37 chambres. L’extension, elle, comprend 75 chambres, 69 chambres et 6 suites, dont 1 présidentielle, comportant 160 lits. La bâtisse est haute de 9 étages, ou on y trouve également une salle de conférences d’une capacité de 350 personnes. Les travaux de réalisation ont été entamés en avril 2016 et finalisés en juin 2019. Actuellement, l’établissement est exploité en communiquant avec l’ancien hôtel. Sa gestion a été confiée à un Tunisien, Haythem Yahiaoui. Le nombre d’employés est de 75 personnes, pour la première année d’exploitation, appelé à atteindre les 85 employés pour la deuxième année, et 120 employés pour la troisième.

La Fontaine : un petit joyau de 54 lits

Le troisième hôtel visité, est La Fontaine, de Nadir Saadi, propriétaire de Titanic. L’établissement est un dortoir reconverti en hôtel.

Il a été financé sur fonds propres de son propriétaire, à hauteur de 172 290 883, 00 DA. L’hôtel est un petit joyau architectural, longeant la voie principale, et n’étant séparé de la mer que par ladite voie.

La Fontaine, compte 54 lits répartis sur 26 chambres et 4 suites. Une salle de restauration de 30 personnes. Il emploie 25 personnes, et 35 au cours de la saison estivale.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :