Insolite : un poisson rare découvert dans le Grand Sahara algérien

Spread the love

Le chercheur et producteur de films documentaires sur la biodiversité saharienne, en l’occurrence Redouane Tahri, a fait part de la découverte d’une espèce rare de poisson menacée d’extinction, dans une zone de l’Erg occidental, dans la région de Béchar, dans le sud-ouest du pays.

Inscrit depuis 2021 dans la liste rouge des espèces aquatiques en danger et menacés d’extinction, dressée par l’Union international de la conservation de la nature UICN. Le Apricaphanius saourensis a été découvert à l’Oued-Saoura, a fait savoir Redouane Tahri à l’APS.

Un poisson endémique menacé de disparition découvert à Béchar

Selon ce chercheur, cette découverte est le fruit de plusieurs années de recherches dans l’un des plus importants cours d’eau de la région du Sud-ouest du pays. Ce cours d’eau est issu de la rencontre entre Oued Guir et Oued Zousfana.

Ce petit poisson d’eau douce est une espèce de poisson-chien appartenant à la famille des aphaniidae et il est endémique à la région de l’oued Saoura. Par ailleurs, Redouane Tahri précise que les mâles de cette espèce peuvent parfois atteindre 32 mm de longueur, tandis que les femelles jusqu’à 34 mm.

La découverte de ce poisson rare dans le grand Sahara algérien met en lumière le phénomène de disparition et de réapparition de certaines espèces animales dans le sud-ouest de l’Algérie.

Découverte de l’Apricaphanius saourensis dans le Sahara algérien : Redouane Tahri lance un appel pour sa protection

Par ailleurs, Redouane Tahri, qui est à l’origine de cette découverte, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes pour adopter les mesures nécessaires pour assurer la protection de ce poisson endémique du bassin fluvial de l’oued Saoura, en voie de disparition. Mais aussi, d’assurer son élevage dans des meilleures conditions, loin de la pollution et des prélèvements d’eau pour des fins agricoles.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Redouane Tahri est un passionné de la biodiversité saharienne, connu pour ses multiples recherches sur les espèces désertiques de cette région. En effet, il est, aussi, l’auteur de plusieurs documentaires sur la faune et la flore du grand Sahara algérien.


À LIRE AUSSI :

>> Naissance de 10 lionceaux dont 4 blancs rares dans parc de Mostaganem
>> Bordj Bou Arréridj : mystère autour d’une lionne retrouvée morte dans un ravin



Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *