L’Académie algérienne des sciences et des technologies, organise une conférence intitulée «Intelligence artificielle quantique: comment se préparer à la prochaine révolution technologique ? », animée par la Professeure Habiba Drias-Zerkaoui, membre fondateur de l’académie et présidente de la section Informatique. Cet événement aura lieu le samedi 2 mars 2024 à 14h, à la salle Ibn Zeydoun Office Riadh El Feth, à Alger, et il est ouvert au public.
Trois révolutions technologiques : au début, ce fut l’ordinateur !
Dans cette conférence, la Pr Habiba Drias-Zakaria, présente un panorama des trois grandes révolutions technologiques des sciences de l’informatique sera dressé. La première révolution reste probablement la plus marquante même si de nos jours, elle nous paraît presque naturelle. Il s’agit de l’ère de l’ordinateur qui a débuté après la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup d’avancées en matière de numérisation ont été réalisées jusqu’au moment où ses limites ont commencé à se dévoiler. Ces limites sont discutées pour expliquer le besoin de basculer vers la deuxième grande révolution de l’informatique et qui est l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle : la 2e révolution technologique
Nous baignons actuellement dans un monde où la technologie de l’IA envahit quasiment tous les domaines. Nous découvrons sans cesse des outils de pointe de l’IA auxquels il faut s’adapter. Mais le progrès scientifique et technologique de l’IA ne s’arrêtera pas là. Les limites de l’intelligence artificielle sont mises en exergue avant d’introduire le besoin de passer à une autre étape.
La troisième révolution : l’informatique quantique
La troisième grande révolution de l’ère informatique est à nos portes. Ses attentes sont spectaculaires et la mutation vers laquelle elle va plonger le monde est imprévisible. Il s’agit de l’informatique quantique qui servira beaucoup plus l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle quantique nous fera connaître tout ce que l’IA est capable d’inventer.
L’informatique quantique est une révolution technologique tournée vers la miniaturisation des composants au niveau atomique. Elle promet des calculs exponentiellement plus rapides et la capacité de résoudre des problèmes intraitables par les ordinateurs classiques. Ce domaine prometteur, a le pouvoir de révolutionner :
- la cryptographie,
- l’optimisation,
- l’intelligence artificielle,
- les simulations.
Ce qui pourrait transformer des secteurs économiques allant de la finance à la découverte de médicaments.
La cryptographie : victime collatérale de l’informatique quantique
Le revers de la médaille est en revanche fort inquiétant. Les technologies quantiques constituent des menaces et l’exemple le plus frappant est l’attaque contre la cryptographie. La sécurité informatique est fortement fragilisée par les technologies quantiques.
Les opportunités de développement tout comme les menaces favorisent l’émergence d’un écosystème de startups, notamment dans
- les domaines de l’informatique quantique,
- les communications quantiques,
- la cryptographie quantique,
- l’intelligence artificielle quantique.
L’informatique classique sera amenée à migrer vers l’informatique quantique et le plus tôt sera le mieux afin d’assurer la protection des données. Pour accompagner la transition vers des infrastructures et des systèmes résilients, la création de start-up est plus que jamais nécessaire.