ANNABA- Le complexe Sider El Hadjar d’Annaba a été rouvert mardi après-midi après l’intervention de la force publique pour disperser les demandeurs d’emplois protestataires qui ont bloqué, lundi, les quatre accès du complexe empêchant les travailleurs d’y pénétrer, a-t-on appris de son Président directeur général (PDG), Chamseddine Maâtallah.
Des groupes de demandeurs d’emploi (environ 800) ont bloqué les accès au complexe provoquant l’arrêt de l’activité économique, suite à la fermeture du haut fourneau n 2 qui constitue le premier maillon de la chaîne de production sidérurgique, a rappelé le même responsable.
Les jeunes protestataires ont agi de la sorte pour demander leur recrutement immédiat après avoir été dirigés par l’agence de l’emploi de Annaba, a souligné la même source.
Le responsable de Sider El Hadjar a également précisé que cette agence a dévoilé depuis un mois les listes de bénéficiaires de postes d’emploi en les orientant vers le complexe suite à la pression exercée par ces jeunes demandeurs d’emploi.
Outre la fermeture des accès du complexe, un groupe de protestataires s’est infiltré à l’intérieur de l’usine observant un sit-in et exigeant leur installation dans les emplois annoncés par l’ANEM.
Les gendarmes ont interpelés un certain nombre de protestataires, alors que le reste a été dispersé.
Le haut fourneau devait être remis en service cet après-midi pour permettre au complexe de reprendre son activité normale, selon son PDG.