Production nationale d’ail: la contrainte du stockage bientôt réglée

Spread the love

MILA/APS – Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche prendra en charge le stockage de la production nationale d’ail de l’actuelle saison, a affirmé mardi à Mila le président du conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon, Boudjemâa Hansali.

Cette décision a été prise hier lundi au cours d’une réunion tenue à la direction de régulation et développement de la production agricole du ministère en présence des présidents du conseil national interprofessionnel de la filière ail et oignon, du conseil interprofessionnel de la filière ail d’Oum El Bouaghi et de l’association des producteurs d’ail de la wilaya de Mila et autres opérateurs, a indiqué M. Hansali à l’APS.

Il a été convenu, au cours de la réunion durant laquelle ont été exposés les problèmes rencontrés par les producteurs d’ail à travers le pays notamment la chute des prix sur les marchés de gros, que le ministère prenne en charge, par le biais de l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes et des opérateurs privés, le stockage des quantités produites d’ail « arrivé à pleine maturité » dans des chambres froides, a-t-il expliqué.

« Ceci garantit la prime de stockage de 3 DA le kilogramme pour chaque mois et, par conséquent, sauver les producteurs de la crise actuelle de la chute des prix », a souligné boudjemâa Hansali, exhortant les agriculteurs à ne récolter l’ail qu’une fois arrivé à pleine maturité.

La même source a relevé s’attendre à ce que la récolte stockée atteigne entre 6.000 et 8.000 tonnes, dépassant considérablement les 3.800 tonnes stockées la saison passée dans les chambres froides de l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes.

La surface consacrée à la culture de l’ail dans les 16 wilayas productrices de cette plante monocotylédone a atteint 11.700 hectares, a indiqué M. Hansali qui a relevé que les prévisions tablent sur une production « considérable » dépassant de loin celle de la saison précédente.

Par ailleurs, un stock d’environ 222.800 quintaux d’ail récoltés au titre de la saison agricole 2017/2018  est entreposé à travers 16 wilayas du pays, selon toujours Boudjemâa Hansali.

Le recensement, terminé la semaine passée, a duré 10 jours et a été mené par le conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon en coordination avec les directions des services agricoles de 16 wilayas. La quantité entreposée à l’ombre dans huit wilayas, quant à elle, est de 121.545 quintaux dont 37.600 dans la seule wilaya de Médéa.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :