Le Cluster algérien des fruits et légumes à l’export organise un Atelier de formation sous le thème « Comment réussir l’accompagnement vers la certification GlobalG.AP« , mardi et mercredi, 16 et 17 juillet à AZ Hôtel Zéralda.
La formation payante, est dédiée aux consultants, ingénieurs et techniciens, et ce, conformément aux exigences de GLOBAL GAP, ou Global Good Agricultural Pratice.
Elle sera sanctionnée par un certificat numéroté délivré au profit des formés, gage de l’accompagnement et le soutien technique que ces derniers ont reçus durant leur cycle de deux jours.
En effet, le cycle s’articulera autour d’un volet théorique et pratique. Le volet théorique se tiendra AZ Hôtel Zéralda, alors que la partie pratique, se déroulera à la ferme de Tipaza, et ce, afin de mettre à exécution le référentiel GLOBALG.AP.
GLOBALG.AP : En quelques mots
GLOBALG.AP, est un programme d’assurance agricole qui traduit les exigences des consommateurs en bonnes pratiques agricoles.
Anciennement EurepGAP, qui est une norme commune pour les pratiques de gestion agricole créée à la fin des années 90 par plusieurs chaînes de supermarchés européennes et leurs principaux fournisseurs. Alors que GAP est un acronyme pour Bonnes pratiques agricoles.
La norme a été élaborée à l’aide des directives HACCP ( Analyse des risques et des points critiques de contrôle ) publiées par l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et est régie par le guide ISO 65 des systèmes de certification
À la différence d’autres systèmes de certification de ferme, il à des règles définitives à suivre pour les producteurs, et chaque unité de production est évaluée par des auditeurs tiers indépendants. Ces auditeurs travaillent pour des sociétés de certification commerciales autorisées par le secrétariat d’EurepGAP à effectuer des audits et à délivrer des certificats, le cas échéant.
Depuis septembre, EurepGAP est devenue GLOBALG.AP, dans le but de valorise davantage son rôle international grandissant dans l’établissement de bonnes pratiques agricoles entre plusieurs détaillants et leurs fournisseurs
Actuellement, GLOBALG.AP est la certification agricole le plus largement mis en œuvre au monde. La plupart des clients européens de produits agricoles exigent désormais la preuve de la certification EurepGAP comme préalable à toute conclusion de partenariat, voire de réception de produits. Pour les Algériens, elle devient, ainsi dit, le garant de l’exportation.
SOURCE : Wikipédia