Voila c’est fait ! L’Algérie est championne d’Afrique de Football, 29 ans après le sacre de feu le sélectionneur Abdelhamid Kermali, le maestro Rabah Madjer, le buteur de la CAN 1990, avec quatre buts, Djamel Menad et compagnie.
Après une finale sans grande envergure, remportée par 1 but à 0 contre le Sénégal, marqué par le défenseur Sané contre son camp, contrant un tir de Bounedjah, l’équipe nationale algérienne remporte la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, jouée en terre d’Egypte.
Comme attendu, des scènes de liesse, affichées bien avant certes, mais moins bruyamment, ont illuminé la nuit obscure des quartiers de toutes les villes de l’Algérie.
Klaxons, pétards, fumigènes et autres avatars de la joie collective, ont égayé une inertie propre aux cités-dortoirs. Des familles entières, accompagnées de leur progéniture, y ont également pris part. Des images démontrant, encore une fois, que l’Algérie sait se montrer, via son peuple, solidaire et pacifiste.
Déjà, durant les 90 minutes de jeux, les jeunes s’apprêtaient à fêter la victoire algérienne, convaincus qu’ils sont, que la défaite ne peut y avoir lieu. Ils étaient déjà emmitouflés dans le drapeau national, véhicules bien stationnés pour démarrer, et objets provoquant les décibels bien au chaud.
La fête, faut-il le rappeler, a commencé par les préparatifs de voir le match en groupe, via des projections sur des data-show, improvisées le long des immeubles. Et aussi par l’installation au seuil des portes des cafés, des postes de télévision habituellement suspendues au-dessus des comptoirs.
Les chiffres nous manquent, mais il se pourrait que le nombre de téléviseurs installés et improvisés ici et là, dépassent largement les 3 000 écrans géants installés à travers le territoire national, comme indiqué par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), Salah Eddine Dahmoune, en marge de la visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée, ce jeudi 18 juillet, à Skikda.
Donc, l’Algérie est leader du football africain pour l’année 2019. Gageons qu’elle le sera dans divers domaines. Et pour toujours. Nos espérances aussi que mort d’Homme et que le plus incident minime soit-il ne viennent compromettre cette ambiance bon enfant national.