Zone d’activité de Sidi Mezghiche (Skikda)

Spread the love

De nombreux  investisseurs de la zone d’activité (ZAC) de Kantalia, dans la commune de Sidi Mezghiche, à une cinquantaine de kilomètres de Skikda, se sont plaints à DZCharikati, de plusieurs lacunes entravant l’investissement qu’il projette de lancer sur ce site.

Absence d’alimentation électrique et de réseau d’alimentation en eau potable (AEP), voirie et réseaux divers (VRD) défaillants, en sont les plus importantes.

Abdelhak Khattabi est l’un des investisseurs ayant achevé son projet d’un abattoir sophistiqué. Il a nous a indiqué que « ces obstacles, dont l’approvisionnement en énergie électrique, nous ont empêché de démarrer notre activité. Par ailleurs, l’absence de canalisations d’assainissement, a formé des flaques d’eaux usées à ciel ouvert. »

En revanche, Ali Bouhezza, propriétaire d’un projet de construction d’une chambre froide, reste confiant en l’avenir. « En dépit de la multitude des freins mis sur notre chemin, je reste optimiste quant à la volonté des autorités locales de les lever et, partant, de développer et stimuler l’investissement dans les zones déshéritées. », a tenu à préciser.

A rappeler que, depuis 2014, beaucoup de projets implantés sur cette ZAC sont à la traine. C’est pour ces raisons que certaines entreprises, évitent, désormais,  de se localiser dans les zones d’activités économiques les plus éloignées des zones urbaines, et ce, en dépit que le prix du foncier y est plus attractif.

Les investisseurs accablent, lors de notre entrevue, un des anciens walis de Skikda de n’avoir pas répondu à leurs doléances. Ils se plaignent également des incessants avertissements de l’Agence de gestion et de régulation foncière de la wilaya de Skikda (AGRFW), les sommant de lancer les travaux de leurs chantiers et de les finaliser dans les délais réglementaires, alors qu’en vérité, selon toujours nos interlocuteurs, c’est l’AGRFW qui n’aurait pas respecté les clauses incluses dans le cahier des charges.

A noter que la ZAC de Sidi Mezghish, lancée en 2008, s’étend sur une superficie de 2 hectares, et est scindée en 6 lots.

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :