L’association Sarab (mirage) de la wilaya de Skikda, agréée en décembre 2017, à des innovations à exécuter.
A commencer par les cours de soutien au profit des enfants démunis, particulièrement ceux des classes d’examens (fin de cycle primaire, le BEM et le Bac).
« Notre cible : la frange démunie des élèves, incapable de payer les cours de soutien. Car parmi les élèves, y en a des pauvres.»
A indiqué Aziz Saadi, président de Sarab, ancien éducateur sportif dans le secteur de l’éducation, lors de notre rencontre à Dar Edjammiaat ou Maison des associations (ex-siège de la pouponnière).
Les cours seront données par les membres et adhérents de Sarab, 6 enseignants à la retraite. Les enseignants bénévoles, désireux de faire du bien, peuvent aussi être retenus.
« La contrainte : L’indisponibilité d’un lieu pour les cours. Nous visons la crèche, sous la coupe du bureau de Skikda du Croissant rouge algérien (CRA). », tient-il à ajouter.
Arcades et femmes de ménage
Le deuxième projet auquel tient Sarab, est l’embellissement des arcades. Pour ce faire, un sondage a été lancé auprès des commerçants longeant les arcades. Mode opératoire : associer ces derniers, via un paiement symbolique, au nettoiement de la surface attenante à chaque commerce et les deux piliers des arcades qui font face. « La somme symbolique ira aux jeunes chargés du nettoyage. Beaucoup de commerçants ont adhéré, et l’opération de sensibilisation suit son cours. », a précisé Aziz Saadi.
Le troisième projet de Sarab, a été entamé en collaboration avec l’Agence de wilaya de la main d’œuvre (Awem). Il consiste en la disposition, selon les possibilités de Sarab, de l’Awem en femmes de ménage, pour répondre à l’offre formulée en la matière par des entreprises et des particuliers. « A ce jour, 4 femmes de ménages ont été placées. », nous renseigne Aziz Saadi. En perspective également, la ‘’mise à disposition’’ des manœuvres et autres métiers souvent difficile à dénicher. Pour cela, Sarab dispose d’une liste candidats en diverses spécialités.
Les jeunes en gros plan
Dans les trois cas, l’accent a été mis sur l’insertion professionnelle des jeunes. D’ailleurs, Sarab en fait sa raison d’être. Au profit de 6 jeunes, dont 3 filles, Sarab a lancé une formation en randonnées pédestres, assurée par une cadre de la direction de la jeunesse et des sports (Djs) de la wilaya de Skikda. En perspective : Perfectionnement et/ou formation de jeunes, dans des disciplines sportives variées. « Pour cela, un plan d’action commun a été établi avec les ligues sportives de wilaya. », selon notre interlocuteur.
Déjà, Sarab a distribué le couffin de Ramadan (108 couffins d’une valeur de 4 000 DA, en 2018), célébré des dates (8 mars et 16 juin, Journée africaine de l’enfant), ainsi que d’autres activités. Sarab prévoit aussi des actions dans les volets culture, loisirs, hygiène, solidarité, etc.