Concrétisation des conventions de partenariat entre la direction nationale du Projet des parcs culturels et la société civile de Djanet.

Spread the love

La remise de matériel bureautique au profit des deux associations, en présence des autorités locales de la wilaya déléguée de Djanet. Cette opération vise le renforcement des capacités d’intervention des deux associations dans la documentation du patrimoine écoculturel et dans la promotion de l’écotourisme dans le parc culturel du Tassili n’Ajjer, classé en patrimoine mondial mixte dès 1982.

Une étude de terrain pour l’exécution d’un mini-projet portant sur la création d’une unité de production d’objets cadeaux souvenirs, inspirés du patrimoine du Tassili n’Ajjer, au bénéfice des femmes d’In Abarbar et ce dans le but de valoriser le patrimoine de la région d’une part, et d’assurer un développement socioéconomique à la population locale d’autre part;

La documentation des savoirs et savoirs faires traditionnels liés au patrimoine culturel immatériel du Tassili n’Ajjer afin de l’interpréter aux générations actuelles et d’assurer sa conservation et sa transmission aux générations futures. Cette opération intéressera la documentation du rituel Sebeiba, qui reflète la mémoire collective des Kel Djanet.

A travers la concrétisation de ses engagements sur le terrain, la direction nationale du PPCA sous tutelle du ministère de la Culture, affirme son rôle pionnier, aux niveaux local et national, dans la mise en place des stratégies visant l’implication des acteurs locaux ; notamment ; les associations et les habitants dans la promotion de l’écotourisme dans le réseau des parcs culturels.

Elle oeuvre également à implémenter cette expérience sur le territoire des autres parcs culturels en collaboration avec les offices nationaux des parcs culturels de l’Ahaggar, de l’Atlas Saharien, du Touat Gourara Tidikelt et de Tindouf.

 

 

 

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :