RES’ART/APFR: Cap sur une meilleure visibilité dans une exposition

Spread the love

La collaboration entre le Réseau des femmes artisanes (RES’ART) et l’association pour la promotion de la femme rurale (APFR) Skikda, entame son deuxième cycle de formation, du 8 au 10 octobre 2019, à la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de Skikda.

Le programme de formation, « Tamkin Oua Takwin » ou « Renforcement des capacités et Formation », intervient, faut-il le rappeler, dans le cadre du Plan d’actions pilotes pour le développement rural et l’agriculture (PAP-Enpard), visant, notamment, le renforcement des capacités des femmes artisanales.

La thématique de cette session à laquelle ont pris 9 artisanes et 1 artisan (Ahmed Abou Naja, spécialiste de la broderie), est : « Comment améliorer les compétences de vente dans les expositions ».

La formatrice, Zineb Baba Moussa née Guessal, pour le compte de RES’ART, est également artisane, mosaïste, fabricante d’accessoires de bijoux pour le recyclage et la récupération.

« Nous allons initier les artisanes aux techniques de vente, d’étalage de produits, d’organisation de stand, et ce, pour plus de visibilité et d’efficacité lors des foires, des salons et des expositions. »

A expliqué Zineb Baba Moussa, avant de poursuivre, « Nous permettrons, ainsi, aux formés de faire une comparaison entre leurs techniques de commercialisation, avant et après cette session. Du coup, ils auront appris comment faire le suivi de leur vente.»

La formation s’articulera autour de trois axes. Le premier axe, théorique, consistant en la vulgarisation des méthodes les plus indiquées pour vendre un produit artisanal. La deuxième journée, pratique, verra les artisanes passer à l’acte : comment organiser une exposition, y aligner les produits sur un stand et séduire les  clients au cours d’une transaction. La troisième et dernière journée, est frappée du caractère évaluatif : déterminer le degré d’assimilation des personnes formées .

A noter qu’une autre formation, dans le domaine du tissage, est prévue du 20 au 23 octobre, dans la commune de Ben Azzouz, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Skikda. L’information nous a été donnée par Souad Bouacida, ex-présidente de l’APFR, actuellement occupant le poste de vice-présidente chargée des programmes.

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :