BKL Industries : Le haut de gamme dans le bâti

Spread the love

BKL Industries, fabrique des ‘’Fenêtres pour la vie’’, selon le slogan affiché lors de la 2ème édition du Salon international des Façades, Fenêtres et Portes (SIFFP 2019), qui s’est tenue du 23 au 26 octobre 2019.

Sa large gamme englobe la fabrication des solutions façades, systèmes de portes, fenêtres, baies et vitrages, dans les domaines de l’aluminium et du PVC. La série BKL 9 000, est une fenêtre économique pour le marché algérien, elle est l’une des marques de fabrique de BKL Industries. BKL Industries est un extrudeur de DRY BLEND, un mélange sec de résine PVC et d’additifs chimiques.

Avant tout, BKL Industries est le pionnier des profilés en PVC en Algérie.

« Nous mettons notre expertise et capital expérience de plus de 40 dans la prise en charge des projets complexes, au contenu ingénierie important, dotés des systèmes les plus adaptés et les plus sophistiqués dans le monde. »

A tenu à nous le rappeler Samy Boukaila, diplômé des universités, anglaise et canadienne, Président-directeur général (P-dg) de BKL Industries, que nous avons rencontré durant le SIFFP 2019.

Ajoutant : « Nous nous appuyons, pour plus d’efficacité, sur notre bureau d’études et le réseau de partenaires internationaux, notamment, le belge Reynaers, le français ALU K, et le tunisien Profilés Aluminium du Maghreb (PROFAL), filiale de Tunisie Profilés Aluminium (TPR). »

BKL Industries, fait de l’innovation en engineering, fabrication, comme déjà indiqué, mais aussi en conseil, réalisation, garantie des produits et service après vente (SAV).

Même dans sa propre appellation : BKL, c’est Boukaila sans les voyelles, on y trouve de l’innovation.

BKL Industries, prolongement d’ERAL

A Ouled Yaiche, dans la wilaya de Blida, à plus de 50 kilomètres d’Alger, a été fondée BKL Industries en 1985, issue de la société d’étude et de réalisation en aluminium (ERAL), née en 1972.

Le nom d’ERAL reste indissociable du complexe de Sidi Fredj et des 3 000 chantiers réalisés à travers le territoire national.

A l’actif d’ERAL notamment, l’équipement en menuiserie PVC de plus de 10 000 logements dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de construction d’1 million de logements.

Fort de l’expertise et de l’expérience d’ERAL, BKL Industries s’est lancée, de 1993 à 2012, dans la vulgarisation et la généralisation du PVC dans les projets de réalisation des logements à caractère social locatif (LSL, l’ancêtre du Logement public locatif ‘’LPL’’), et ceux à caractère promotionnel (LP).

Impayés du secteur étatique publique obligent, BKL Industries a opté pour le haut de gamme, ciblant, toujours, l’institutionnel, « mais là ou les exigences de prescription de produits normés sont formulés par le maitre d’ouvrage. », précise Samy Boukaila.

Depuis, la liste de références de BKL Industries s’allonge de nouveaux noms, tels la Sonatrach, la Sonelgaz, les promoteurs immobiliers, etc.

BKL Industries, se targue d’avoir une capacité de traitement de 25 000  fenêtres avec vitrage isolant par an. L’entreprise offre aussi des solutions d’enveloppe du bâtiment, en portes et fenêtres, mais aussi en dômes, vérandas et verrières pyramidales, cloisons amovibles et stores intérieurs, automatisme et domotique, prévention et maintenance des menuiseries.

Les employés de BKL Industries sont estimés à 15 ingénieurs et gestionnaires, 21 personnes chargées du transport et de l’installation, et 75 à 80 personnes activant dans la production, nombre pouvant atteindre les 280 personnes lors des pics des travaux. La logistique, quant à elle, est externalisée au profit de la société Anderson.

En matière de certification, BKL Industries affiche l’ISO 9000 de 2003, le marquage CE (Conformité européenne) et la certification délivrée par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB).

BKL Industries, a exporté vers la France, l’Espagne, la Guadeloupe, la Russie et la Belgique.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :