Ont indiqué les cadres de l’Agence nationale d’Etudes et de Suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), lors de la journée d’études « Les dernières technologies déployées sur le réseau ferré algérien », que celle-ci a organisée en collaboration avec la direction des moyens des études, de réalisation et de partenariat au ministère des Travaux publics et des Transport (MTPT).
La sûreté et la sécurité caractérisant le réseau ferroviaire national, long linéairement de 4 200 kms contre 1 700 kilomètres en 1999, et appelé à avoisiner les 12 500 km à moyen et long termes, sont justifiés par des techniques mises en avant par les intervenants.
ERTMS (European Rail Traffic Management System), ETCS (European Train Control System) et GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railway), sont les techniques avancées par les intervenants comme preuve de l’avancée enregistrée par l’Algérie en la matière.
L’Algérie a même devancé la Tunisie dans l’usage de quelques-uns d’entre ces techniques.
Lors de cette journée d’études, il a été aussi révélé que plusieurs projets ont été achevés. Nous citerons : l’électrification Bouchegouf-Souk Ahras, sur 75 km, Taiba-Redjem Demouche (toutes les deux à Sidi Bel Abbes) sur 74km, Redjem Demmouche/Mecheria (Naama), Saida/Moulay Slissen (Sidi Bel Abbes). En cours de réalisations, on peut énumérer à titre non-exhaustif, les projets de ligne de Oued Tlelat/Tlemcen, sur 132 km, ligne Touggourt/Hassi Messaoud longue de 149km, Saida-Tiaret 153 km et M’Sila-Boughzoul dotée de 151 km de lignes.
Thales et Estel-Ra (Enterprise commune de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et de Siemens AG), ont également été parmi les participants à cette journée d’études, durant laquelle elles ont présente une fiche technique de leurs projets réalisés, en étude, en cours de réalisation, ainsi que leurs références et perspectives.
A propos de l’ANESRIF :
L’Anesrif est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelle du MTPT, fondée par décret présidentiel le 20 juillet 2005 et mise en place en 2007. ANESRIF, emploie 760 agents dont 561 cadres, soit 74%, avec une moyenne d’âge entre 31-40 ans. La gente féminine représente 32% des effectifs. Le Directeur général d’ANESRIF est Azeddine Fridi, depuis 2011.
Ses missions : management des chantiers ferroviaires, rassembler les infrastructures, les moyens techniques et les compétences scientifiques et organisationnelles nécessaires à la conception, la préparation et la réalisation des investissements ferroviaires, et assurer la bonne concrétisation des projets dans les délais requis.