Alger-25 candidats du Centre national de recherche en pêche et aquaculture (CNRDPA), 3 lauréates de challenge « Machrouii » dans les domaines de l’aquaculture et de la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture, et 3 candidats du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).
Au total, ce sont 31 personnes qui ont suivi le cycle de formation lancée par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), au profit des CNRDPA et du CRAAG, et financée par la Direction générale de recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT). Le cycle de formation s’est déroulé du 17 au 30 novembre, au siège du CNRDPA, sis à Bou-Ismail, dans la wilaya de Tipaza.
La formation s’est articulée autour de 06 modules, à savoir, la valorisation, le marketing, la propriété intellectuelle, le management, la communication, l’innovation..
Dans son intervention, la directrice générale de l’ANVREDET, Nedjoua Demmouche-Mounsi, a indiqué que « la formation vise à renforcer les compétences professionnelles et d’offrir un apprentissage de qualité basé sur l’évolution des besoins du marché et de donner une vision transversale, globale du processus d’innovation. »
Enfin, elle a précisé que « la stratégie pédagogique de l’ANVREDET, permet aux participants d’acquérir 4 blocs de compétences. Il s’agit de : imaginer des concepts de produits valorisables à partir des technologies innovantes, transformer son concept d’offre en un projet rentable, manager son projet pour atteindre ses objectifs et, enfin, dresser son style d’animation en équipe et de recruter les bonnes compétences. »
Pour sa part, le directeur du CNRDPA, Rachid Annane, a encouragé et remercié l’ANVREDET pour « la qualité de la formation et des formateurs. »