Sonatrach/ADA : Formation dans l’Underbalance drilling services

Spread the love

Algérie-Tombée de rideau, aujourd’hui 10 décembre, sur une formation sur « La technique de forage : Underbalanced drilling services », lancée, un jour avant, le 9 décembre, à Radisson Blu Hôtel Alger.

La formation a été initiée conjointement par Air Drilling Associates (ADA), une entreprise américaine, et Sonatrach.

Ont pris part à cette formation, une cinquantaine de cadres et agents de la Sonatrach. L’entreprise citoyenne a été présente via ses divisions, Forage, Production, Exploration et EPD (Engineering Petroleum Development).

Du coté de l’ADA, il y a eu le vice-président d’ADA, Gavin Gallagher, et le directeur des Opérations ADA-Algérie, Thomas Burridge.

La formation s’est articulée autour d’Underbalanced drilling services (traduit par Wikipédia : le forage sous-équilibré), une technique de forage maîtrisée excellemment par ADA, société américaine fondée en 2003, et considérée, à juste titre, comme l’un des plus grands fournisseurs de services de forage sous pression, sous-équilibré et à air / mousse / fluides aérés gérés pour les industries du pétrole et de la géothermie.

Underbalanced drilling ou UBD, « est une technique moins coûteuse que celles généralement exécutées. », nous a-t-on expliqué. « D’autant qu’elle a l’avantage d’éviter le colmatage des puits de forage, lorsque ceux-ci atteignent un seuil minimal de pression. », poursuit-on l’explication.

Par ailleurs, un des cadres formés a regretté qu’ « une formation de cette importance ne dure que deux jours seulement, temps insuffisant pour apprendre peu plus sur des techniques nouvelles. »

A propos d’ADA :

ADA, est une entreprise fondée en 2003 par Chaman Malhotra et Dan Wells, anciens propriétaires d’Air Drilling Services (ADS).

ADA, via une qualité et une sécurité portant les valeurs du respect de l’environnement et de la santé, est devenu leader sur les marchés asiatiques (Pacifique et Sud-Est) et américains, mais aussi du Moyen-Orient.

L’entreprise américaine, intervient aussi dans « certaines régions du monde les plus diversifiées et les plus éloignées, comme les hivers glaciaux du Canada, les déserts brulants d’Algérie et du nord de l’Irak, et les hautes terres de la jungle humide de Papouasie Nouvelle-Guinée. », lit-on dans un document publié sur le Web.

ADA, est également certifiée API (American Petroleum Institute) Q1&Q2, pour la fabrication et le service, ainsi que le succès des puits de ses clients.

A noter que, API est une certification délivrée aux entreprises qui fabriquent des équipements et les composants de ceux-ci dédiés aux secteurs du pétrole et de gaz.

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :