Algérie-Broderie depuis 2009. Conception de boites pour cadeaux de mariages et autres, depuis 2018. Une alternance dans l’activité artisanale de Sarra Kenef, une Skikdie de 26 ans. D’autant que l’artisane passionnée de broderie est détentrice d’un Master en Chimie analytique.
Les études supérieures n’ont pas altéré, semble-t-il, son désir de ‘’malmener’’ les fils spéciaux de broderie, afin d’en faire des nappes, des draps pour bébés, des cadres pour décoration, des cadres personnalisés.
Après un exercice dans la broderie durant 9 ans, Sarra Kenef a opté pour un deuxième créneau : la conception des boites pour cadeaux d’anniversaires, de mariages et autres fêtes, dédiés aux adultes qu’aux bébés, des deux sexes.
« Un jour j’ai consulté des pages sur les réseaux sociaux, pour voir des modèles de boites pour cadeaux. J’en ai vu ceux fabriqués en carton coloré, qui n’est pas de mes préférences. Alors, l’idée m’est venue de fabriquer des boites en tissus (soie), à base de carton, qui sont plus beaux et plus solides. Mes produits sont logiquement empreints de ma touche personnelle. »
Ajoutant : « La conception des boites de cadeaux m’a permis également de faire du recyclage. Je récupère du carton au niveau des supérettes. J’utilise également du bois pour le cercle des cadeaux, alors que les dessins et l’écriture est en fil. »
Les contraintes liées au métier d’artisan n’ont pas pour autant dissuadé Sarra Kenef à lâcher prise. Parmi elles, elle cite « Le coût élevé de la matière première (soie), manque des couleurs des fils et manque des autres matières intervenant dans la conception des produits. ».
Sarra Kenef, commercialise ses produits via les réseaux sociaux. Pour cela, elle dispose d’une page Facebook : Sarra Cadeaux, et d’un compte Instagram : sarra_cadeaux. Elle déplore, dans ce cadre, les ventes tâtonnantes et aussi le coté imprévisible de quelques clients. « La commande faite, et après avoir tout préparé, ils ou elles changent d’avis. », conclut-elle.