Coopération entre les Universités de Jijel et Coventry: Vingt-deux doctorants formés

Spread the love

Jijel-Une convention de coopération a été conclue, en fin de semaine passée, entre l’Université Seddik-Benyahia de Jijel et son homologue britannique de Coventry, dans le cadre de l’échange scientifique commun entre l’Algérie et l’Angleterre. La coopération a permis de former pas mojns de 22 doctorants de l’Université Seddik-Benyahia de Jijel, sur 100 doctorants sélectionnés à travers les établissements universitaires nationaux. Lesquels doctorants ont été les hôtes de l’Université d’été Algéro-Britannique de l’année écoulée.

L’Université de Jijel a été représentée par le Doyen de la Faculté des Sciences humaines et sociales, Hamza Amirouche, et les Professeurs Said Chawki Chakour et Adel Chiheb, alors que du coté britannique, c’est la chercheure au Centre pour la paix, la confiance et les relations sociales, et chercheure du cas Nord-Africain particulièrement algérien, Docteure Jessica Ayecha Northey, qui en fut la représentante

.La signature de la convention de coopération, a été conclue à l’issue de la Colloque internationale par visioconférence, portant sur le thème : ‘’Face au Coronavirus : Défis et répercussions psychologiques, sociales, environnementales et culturelles de la pandémie’’

Lors de ce Colloque international, Adel Chiheb a loué les efforts consentis par les deux pays, l’Algérie et l’Angleterre, et partant, les Universités de Jijel et Conventry, notamment via la coopération scientifique entre ces deux citées, traduite sur le terrain par la facilité de déplacement dans le cadre des projets de recherche, aussi bien des doctorants, des professeurs et du staff administratif.

Etant partie prenante de cette coopération, Adel Chiheb a également insistée sur l’apport de cette dernière dans la protection de l’environnement et concrétiser le développement durable, faits d’échanges d’expérience et de compétences scientifiques. L’intervenant a aussi souligné l’importance de l’ouverture de l’Université algérienne sur les acquis de la recherche anglo-saxonne, qui est considéré comme un tournant décisif en matière scientifique, surtout celui réalisé par l’Université de Coventry, classée quatrième à l’échelle mondiale en enseignement digital et quinzième à l’échelle britannique.

Pour sa part, Jessica Ayesha Northey, a tenu à révéler son émerveillement quant au niveau académique de l’Université Seddik-Benyahia de Jijel. Conclusion qu’elle a formulée à l’issue de ses différents déplacements et rapprochements qu’elle a effectués dans le cadre sa thèse de Doctorat, réalisé en Algérie à travers des enquêtes sur terrain auprès du mouvement associatif et bien sur, des Universités. Au sujet de la coopération entre les deux universités, la chercheure a indiqué que cela dénote d’une réelle entame académique et de recherche scientifique, une aubaine pour le développement effectif de cette dernière en terre algérienne.

A indiquer également que Jessica Ayesha Northey encadre trois Doctorants algériens, qui ont pu bénéficier de la bourse scientifique des études supérieures accordée par l’Etat algérien.

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :