Recyclage-Hania Barkat, 42ans, est une recycleuse de vieux objets en bois, notamment les coffres de mariées, qu’elle estime être l’une des rares à l’échelle nationale à l’exercer.
« J’ai débuté le recyclage du vieux bois, il y a de cela 1 an. Remarquant dans le jardin de ma belle-mère une caisse à outils délabrée et trouée, qui appartenait à son frère, martyr durant notre Guerre de Libération ; j’ai décidé d’en faire une caisse pour rangement. Lorsque j’ai terminé ma réparation, ma belle-mère, initialement réticente, a été fortement émue en voyant que son objet historique soit devenu aussi beau et dédié, depuis, au rangement des nappes et des napperons personnels. »
A indiqué Hania Barkat épouse Oulebsir, lors d’un échange par courriel.
Enchainant : « Ensuite, j’ai posté mon objet sur une page Facebook, Art et Déco, et c’est là, que j’ai fait le buzz. »
Depuis cet ‘’exploit’’, Hania Barkat est ‘’assaillie’’ par les demandes de réhabilitation et de réparation de vieux objets en bois, chers aux antiquaires et destinés aux poubelles. Elle réalise, ainsi, ce que les menuisiers évitent de faire, à moins de payer cher les travaux en question.
« Je fais ça par passion plus que par souci commercial. Sur commande de clientes, attirées par mes travaux, à qui je propose des variantes de couleur pour le design, mais aussi, pas souvent, en collectant des vieux objets par-ci par-là, je m’adonne à ma passion de recyclage. », poursuit Hania Barkat.
A ce jour, pas moins d’une dizaine de produits recyclés à base de vieux bois ont été réalisés par Hania Barkat, confinement du au Coronavirus l’ayant de surcroit aidée à davantage perfectionner son métier.
Recyclage des miroirs en bois blanc, des caisses à outils (déjà cités) et de toutes sortes de bois sont les bienvenus dans l’atelier chez elle de Hania Barkat.
Le recyclage du vieux bois, est venu en vérité, compléter et surtout mettre à profit le premier métier de Hania Barkat, la peinture sur bois.
Elle nous en livre des détails : « Il y a 3 ans de cela, j’ai commencé à suivre des cours de dessin sur bois chez un artiste connu: Merzak Mezouane, découvrant une passion sans pareil pour cet art ancestral Algérien. Et c’est toujours sur le Net, que l’encouragement succédant à la satisfaction des internautes est venu me booster à aller de l’avant. »
Question encouragement, Hania Barkat déclare l’avoir également et plus reçu de la part de son père, son époux, ses enfants et sa sœur.
« Mes passions sont aussi l’expression d’un refuge, manifesté depuis le décès de ma mère, survenu en 2017. », rappelle, émue, Hania Barkat.
Et de conclure, satisfaite, « Pour les passions, j’ai même reçu des sollicitations de quelques sociétés de décoration. J’avoue donc que ça marche plutôt bien, surtout concernant le recyclage de vieux objets en bois comme les coffres de mariées, que je pense être parmi les seules qui s’en occupe. »
Pour contacter Hania Barkat :
Facebook : https://www.facebook.com/Barkat-hania-100155768460759/
Instagram : Barkat Hania
E-mail: [email protected]
Bio express
Hania Barkat, est originaire de la wilaya de Constantine. Elle habite depuis 15 ans à Alger (Télemly), mariée et a deux enfants, (deux filles de 13 et 9 ans).