Skikda (Azzaba)/Les 694 AADL de Graibissa : L’attribution qui n’a pas eu lieu !

Spread the love

AADL-L’attribution médiatisée, le 5 juillet 2021, dans le cadre de la délégation du wali de Skikda, d’une vingtaine de logements-témoins- de type AADL de Graibissa, commune d’Azzaba, n’a pas eu lieu. Saut plutôt sur journaux et Chaînes TV, ayant fait preuve d’un traitement médiatique quasi-exemplaire !

Ce quota de logements, faut-il le rappeler, fait partie des 694 logements (première tranche) sur les 1 100 destinés à cette catégorie de souscripteurs ayant opté pour l’AADL.

Les souscripteurs rencontrés avant l’Aid El-Adha nous rapportent ces détails : « Aussitôt les Chaînes TV et autres supports médiatiques, ayant couvert l’événement, rentrés chez eux, les souscripteurs, heureux le temps d’une réception, ont été priés de remettre les clés de leurs appartements aux autorités compétentes. Motif invoqué : Finaliser les démarches administratives avant la livraison officielle des unités AADL. C’était le 5 juillet, lors de la célébration de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse. Nous sommes le 23 juillet et nous n’avons rien vu venir. »

Enchainant, un souscripteur nuancera en disant : « Le problème n’est pas dans l’attente elle-même, mais dans le développement de l’affaire. Car après avoir scindés les 694 logements entre les 8 notaires de Skikda (approximativement 84 logements par notaire), afin de conclure les contrats dans le cadre de la location-vente, les désagréments ont commencé. »

Les 694 logements AADL de Graibissa de Azzaba ne peuvent être attribués pour le moment pour 3 contraintes majeures. « L’absence de permis de construire, d’acte de propriété et de l’EDD ou Etat descriptif de la division. »

A déclaré l’un des souscripteurs, citant les propos du coordinateur des notaires de Skikda, qui a refusé d’établir les contrats pour cette raison d’inexistence de trois pièces-maitresses dans le dossier AADL.

La solution donc ? « Il nous faut des contrats de type ‘’déclaration sur l’honneur’’, établis entre le souscripteur et le notaire, seul à nos yeux, pour pouvoir avoir nos appartements. », ajoute notre interlocuteur. Alors que pour expert immobilier « AADL doit régulariser cette situation et faire, via le notaire, une vente sur plan (VSP) pour chaque acquéreur.

A ce jour, les souscripteurs se sont acquittés des 4 tranches de paiement, et étant connu que la 4ème tranche est synonyme de remise des clés de l’appartement, il demeure mystérieux le fait qu’ils n’aient pas encore occupé leurs logements. Et le comble, c’est qu’ils ne sachent pas encore la date officielle de livraison.

« Enfin de compte, je n’ai ni mon logement, prévu que l’occupe le jour de l’Aid El Adha, ni mon mouton à sacrifier, car étant préoccupé à renouveler mon bail de location du logement que j’occupe actuellement à Bouzaaroura. », lamentablement dira un des ‘’AADLISTE’’ en attente.

Pour information également, quelques souscripteurs verront leur bail de location du logement qu’ils occupent expirer le 1er aout 2021. Ils n’ont de garantie d’occuper le logement AADL et ne peuvent s’engager à renouveler leur bail de location, de crainte de leur faire et de se voir…convoquer pour habiter à Graibissa ! Un quiproquo!

« Et aussi nous devons libérer le propriétaire du logement ou par un OUI ou par un NON. Lui n’est pas censé être suspendu avec nous à l’attribution de notre logement AADL. », explique un souscripteur.

Une situation rocambolesque comme seule l’AADL, particulièrement à Skikda, peut faire !

Les souscripteurs sont impatients d’habiter leurs logements AADL, dans les plus brefs délais. C’est leur plus simple et légal demande.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :